Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 octobre 2007 (semaine 40)
 
-
2007-10-08 -
ELLES DOIVENT AVOIR PLUS DE POIDS AU VATICAN


Benoît XVI a reçu en audience le 5 octobre
le cardinal japonais Stephen Fumio Hamao qui n'a jamais caché sa pensée critiquant les services du Vatican où subsistent de grandes difficultés à comprendre les Eglises asiatiques et africaines.

L'ancien président du Conseil pontifical pour la pastorale des Migrants n'a jamais fait silence de son souhait que les Eglises du tiers monde aient plus de poids, "Nombreux, avait-il dit lors de son départ du Conseil Pontifical, sont les gens au Vatican qui pensent que les Asiatiques et les Africains sont peut-être un peu trop jeunes (dans la foi chrétienne) et doivent parfaire leur formation".

"Je pense qu’ils nous perçoivent un peu comme des personnes de deuxième ou troisième classe", avait-il déclaré.

En 2003, peu après avoir été créé cardinal par Jean Paul II, Stephen Fumio Hamao avait déclaré à "Eglises d'Asie", qu'il souhaitait que le prochain Pape soit "un homme qui comprenne bien les autres cultures, les autres religions et les coutumes des différentes nations. Dialoguer avec les autres religions est essentiel".           

Il ajoutait alors avec sa franchise habituelle : "Peut-être pense-t-on que ce sont des Eglises à peine nées et juge-t-on, à l'inverse, que seule l'Eglise européenne (et peut-être aussi l'Eglise d'Amérique latine) est mûre".


Fort de sa connaissance de l'Orient, le cardinal Hamao a souligné que les peuples asiatiques acceptaient plus facilement Jésus-Christ que le catéchisme en soi, "parce que le catéchisme est une théologie, une théologie européenne et non orientale". Si nous déclarons dès le début que le Christ est notre Sauveur, nous ne pourrons pas entrer en dialogue" avec les bouddhistes et les shintoïstes.

Le cardinal japonais a toujours mis en avant la faible représentativité des cardinaux asiatiques et africains dans le collège cardinalice. Ce qui ne reflète pas l'esprit universel de l'Eglise. Depuis le dernier consistoire, le 24 mars 2006, l'Europe représente toujours plus de la moitié du collège cardinalice avec 51,81 % de cardinaux contre 10,36 % pour l'Asie.

L'audience avec le Pape n'est pas sans intérêt à la veille d'un prochain consistoire. (information : Service de presse du Vatican et Apic)

Retour aux dépèches