Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 octobre 2007 (semaine 40)
 

-
2007-10-08 -
POUR UNE INTERDICTION COMPLÈTE DES ESSAIS NUCLÉAIRES


"Le Saint-Siège approuve l'emploi de la technologie nucléaire à des fins pacifiques" et dans le même temps "soutient les deux conditions nécessaires : l'abandon de programmes nucléaires hostiles et l'interdiction générale des essais nucléaires".

La communauté internationale doit interdire les essais nucléaires, a affirmé à Vienne le représentant du Saint-Siège, Mgr Michael Banach, durant les travaux de la Vème conférence visant à faciliter l'entrée en vigueur du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (CTBT), ce qui n'est pas le cas, puisque parmi les non signataires figurent les Etats-Unis, la Chine, l'Inde, le Pakistan, l'Iran et la Corée du Nord.

L'entrée en vigueur du Traité est urgente et nécessaire dans le contexte actuel "caractérisé par la menace du terrorisme et par les crises au sein des relations internationales", a dit le représentant permanent du Saint-Siège auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique et auprès du Comité préparatoire du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (CTBTO).

"Doivent être bienvenues toutes
les mesures adoptées pour combattre le terrorisme nucléaire et, plus généralement, les instruments nationaux et internationaux visant à empêcher que des organisations criminelles et d'autres acteurs non-officiels soient en possession d'armes de destruction de masse.

Mgr Banach a dit également souhaiter la publication d'une déclaration sur l'interdiction totale des essais nucléaires. "Ces essais, sont dictés par le désir de développer des armes toujours plus dangereuses" et sont donc "l'expression d'une 'culture de guerre et de mort' qui met en péril non seulement la paix mais aussi, vu la nature particulièrement destructrice des armes nucléaires, l'existence même de la famille humaine". (source : VIS)

Retour aux dépèches