Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 octobre 2007 (semaine 40)
 

-
2007-10-08 - France
APRÈS L'OCCUPATION DE L'ÉGLISE DE MASSY

A propos de la longue occupation de l'église de Massy dans son diocèse d'Evry Mgr Michel Dubost a appelé à un débat politique sur la question des sans-papiers après une décision de justice d'expulser ceux d'entre eux qui occupaient l'église.

Certes l'église a été ainsi "rendue à sa destination première", être un lieu de prière, mais Mgr Dubost n'a pas voulu reprendre ce thème, car les occupants de Massy, la plupart musulmans, ne voulaient pas occuper les lieux musulmans car ils étaient des "lieux de prière".

A propos des sans-papiers et de l'immigration, "l'action locale ne suffit pas", écrit l'évêque dans un communiqué, en plaçant la question à son véritable niveau. "Une véritable action politique s'impose et c'est au débat politique de la déterminer et aux électeurs de trancher". Il juge "hypocrite" de penser qu'il faut réguler les flux migratoires "et en même temps de refuser les moyens de la régulation".

"Comme toute l'Eglise, je veux lutter contre ce qui me semble une atteinte aux droits de l'homme : le rapprochement familial est un droit, le refus des tests A.D.N. est un droit. La rapidité de traitement des dossiers est un droit. Or la préfecture d'Evry n'a que trois fonctionnaires pour traiter de ces questions : ceci a des conséquences inhumaines. La trop grande fréquence des contrôles policiers, le soupçon permanent, ne sont pas acceptables : l'action entreprise à Massy par les sans-papiers doit interroger le gouvernement sur les limites de sa politique", poursuit Mgr Dubost.

Dans le même temps, il
dénonce les "soutiens" des sans-papiers qui voulaient faire de l'occupation de l'église de Massy une "opération politique pendant la campagne électorale", qui ont refusé toutes les solutions proposées et ont perturbé l'exercice du culte. (source : diocèse d'Évry)

Retour aux dépèches