Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 octobre 2007 (semaine 40)
 

-
2007-10-08 - Irak
CE CONFLIT A CAUSÉ DES DOMMAGES TERRIBLES

Le 5 octobre, le primat de la Communion anglicane, le Dr Rowan Williams, au retour d'un périple au Moyen Orient, a critiqué la guerre en Irak, estimant que le conflit avait causé "des dommages terribles" à l'ensemble du Moyen-Orient.

"Les événements de ces dernières années ont causé des dommages terribles dans l'ensemble de la région et beaucoup de gens, je le sais, ne voient pas le coût humain de cette guerre", a-t-il déclaré dans un communiqué. Toute nouvelle "déstabilisation délibérée" de la région, qu'il s'agisse d'une intervention militaire contre l'Iran ou la Syrie, serait "criminelle, basée sur l'ignorance et potentiellement une folie meurtrière"..."La région est encore une poudrière".

Le Dr Rowan Williams
a fait ces déclarations après une visite fin septembre en Arménie, au Liban et en Syrie, où il a rencontré 300 chrétiens irakiens, réfugiés au monastère de Ma'aret Sednaya. Il a qualifié cette rencontre de "déchirante et horrible". Il a également dit que l'Irak avait besoin d'un accord qui garantirait "la liberté et la dignité de toutes les minorités".

En décembre 2006, il avait déjà critiqué la décision britannique de partir en guerre en Irak, estimant qu'elle avait été moralement et techniquement "erronée". (information : BBC)  

Retour aux dépèches