Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2007 (semaine 41)
 

-
2007-10-11 - A l'audience
SAINT HILAIRE CHERCHAIT A COMPRENDRE CHACUN


Benoît XVI a évoqué la grande figure du Docteur de l'Eglise, saint Hilaire de Poitiers, qu,i "dans un esprit de conciliation cherchait à comprendre ceux qui ne parvenaient pas" à la vérité, "et il les aidait avec patience.

Probablement né païen en 310, dans une famille aristocratique locale, saint Hilaire se convertit à l'issue d'un processus de recherche de la vérité. Elu évêque de sa ville natale en 353, il s'opposa à l'arianisme qui niait la nature divine de Jésus-Christ, ce qui lui valut trois ans plus tard d'être exilé en Phrygie sur ordre de l'empereur Constance. Ce dernier avait embrassé les décisions du synode de Béziers majoritairement composé d'ariens. L'empereur étant mort, Hilaire put rentrer à Poitiers en 361, où il mourut six ans plus tard.

Dans son oeuvre principale, De Trinitate, Hilaire expose son "cheminement personnel vers la connaissance de Dieu et démontre que l'Ecriture atteste avec clarté la divinité du Fils, sa ressemblance au Père dans l'Evangile comme dans l'Ancien Testament qui dévoile le mystère du Christ". Le Saint-Père a ensuite rappelé que le saint évêque "a développé sa théologie trinitaire à partir de la formule baptismale même donnée par le Père: au nom du Père, du Fils et de l'Esprit".

Saint Hilaire offre aussi des règles de lecture de l'Evangile, écrivant aussi, a précisé le Pape, que "certaines pages de l'Ecriture annoncent Jésus comme étant Dieu, tandis que d'autres soulignent son humanité... Des passages  montrent sa préexistence aux côtés du Père..., rapportent son incarnation et jusqu'à sa mort...et sa résurrection".

"Malgré sa ferme opposition aux ariens, a précisé le Pape, Hilaire était conciliant avec ceux qui acceptaient de confesser que le Fils était à l'image du Père en essence, tout en s'efforçant de les ramener à la foi véritable: non seulement ressemblance mais égalité...dans la nature divine".

"Dans un esprit de conciliation, il cherchait à comprendre ceux qui ne parvenaient pas" à la vérité, "et il les aidait avec patience et intelligence théologique à atteindre la foi authentique en la divinité de Jésus".

"Etant tout amour, Dieu est en mesure de communiquer sa pleine divinité au Fils", a conclu Benoît XVI. "En assumant la nature humaine, le Fils s'est uni tout homme...ce pour quoi la voie vers le Christ est ouverte à chacun de nous...s'il y a conversion personnelle". (source : VIS)

Retour aux dépèches