Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2007 (semaine 41)
 

-
2007-10-11 -
BENOÎT XVI RECOIT LE CONGRÈS JUIF MONDIAL


Le 8 octobre, le président du Congrès juif mondial (CJM), Ron Lauder, lors de son audience avec le Pape, a dénoncé "les propos antisémites de la radio catholique polonaise Radio-Maryja" et s'est dit "préoccupé" à propos de l'Iran.

"M. Lauder a déclaré que les propos antisémites du prêtre polonais Tadeusz Rydzyk, propriétaire de la radio catholique ultra-conservatrice Radio-Maryja, ne devraient plus être tolérés", indique un communiqué du CJM publié à l'issue de la rencontre entre une délégation du CJM et Benoît XVI.

"Il a invité le souverain pontife à entreprendre des actions contre ceux qui, au sein de l'Eglise, veulent nuire aux relations étroites et positives entre les Chrétiens et les Juifs", poursuit le communiqué.

Le P. Tadeusz Rydzyk, directeur de Radio-Maryja connue pour ses diatribes antisémites, avait été reçu en août en audience par le Pape, obligeant le Vatican à préciser que ce fait "n'implique aucun changement de la position bien connue du Saint-Siège sur les rapports entre catholiques et juifs".

Benoît XVI a réaffirmé à plusieurs reprises l'engagement de son prédécesseur Jean Paul II en faveur d'un rapprochement avec le judaïsme.

Selon un membre de la délégation du CJM reçue par Benoît XVI, le pape et le président du CJM ont également fait part de leur préoccupation concernant l'Iran.

"Nous avons parlé de l'Iran, et le Saint-Père et M. Lauder ont exprimé leur préoccupation", a déclaré Maram Stern lors de la conférence de presse.

"Nous avons également évoqué l'antisémitisme et le Saint-Père s'est engagé à ce que les Églises aient une action de sensibilisation" plus importante sur ce phénomène, a ajouté M. Stern.

"M. Lauder a invité le Saint-Père à une action commune lors de sa prochaine visite à New York, l'année prochaine, pour bien montrer la coopération entre l'Eglise catholique et les Juifs", a dit M. Stern, évoquant la visite de Benoît XVI aux Etats-Unis prévue pour le printemps 2008.

"Le Saint-Père a répondu qu'il devait examiner une telle éventualité avec les organisateurs de son voyage mais qu'il ferait son possible" pour participer à un événement commun avec le CJM, a assuré M. Stern.

Le bureau de presse du Vatican s'est contenté de mentionner seulement cette audience. (source : CJM)

Retour aux dépèches