Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2007 (semaine 41)
 

-
2007-10-11 -
POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SOLIDAIRE


Les prochaines Semaines Sociales de France se dérouleront à Paris sur le thème: "Vivre autrement -
Pour un développement durable et solidaire", du 16 au 18 novembre.

Les trois pôles de ces journées : L'état des lieux etdes réponses. Un nécessaire dialogue. Quelles proposition pour demain, seront abrdés par des experts économistes.Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre et Mgr Emmanuel, métropolite grec orthodoxe de France se joindront à eux.

Les indicateurs du futur sont au rouge, le monde que nous laisserons à nos enfants sera, si nous ne réagissons pas vite et fort, un monde invivable et dangereux : une planète épuisée, une humanité déchirée. C'est à partir de ce constat que le concept de "développement durable" fit son apparition, voici plus de vingt ans en dehors de toute référence religieuse explicite, au nom d'une responsabilité intergénérationnelle assumée. Aujourd'hui l'expertise scientifique montre que nous n'avons plus le choix.

Comment la tradition chrétienne réagit-elle à ce retour en force d'une invitation à la solidarité entre les peuples et à la retenue dont elle n'a plus le monopole ? Comment peut-elle contribuer à aborder un changement, qui à l'analyse des situations concrètes, se heurte à d'immenses difficultés et à de multiples contradictions ? Comment peut-elle aider à penser une évolution profonde de nos modes de vie, aux côtés de responsables politiques dont la tâche est de transformer un sentiment collectif d'urgence en une réelle capacité de changement ?

Ne sommes-nous pas, pour la première fois peut-être dans l'histoire de l'humanité, devant l'impératif annoncé d'un changement de civilisation ? Cette limite qui contraint l'usage des richesses et "l'avoir" n'ouvre-telle pas à "l'être" de nouveaux espaces de liberté ? Pour vivre autrement, il faudra mobiliser toutes les cultures dans un dialogue ouvert sur l'espérance. (information : SSF)

Retour aux dépèches