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FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2007 (semaine 41)
 

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2007-10-11 -
AVEC LES WEBMASTERS DU RÉSEAU CEF.FR

Pendant deux jours les webmasters des sites français qui sont groupés autour de CEF.FR, ont abordé les questions soulevées par une pédagogie pastorale d'initiation sur internet au service de l'Église
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Les services de la communication de la conférence des évêques de France assurent ainsi le développement et la qualité technique, documentaire, catéchétique et religieuse des sites diocésains, des sites des communautés et congrégations religieuses ainsi que des sites plus généraux comme "inXL6", "nominis" ou "infocatho".

Elizabeth Cordier, directrice de la communication de la C.E.F. et Mgr Hippolyte Simon archevêque de Clermont-Ferrand) ont participé à ces études avec des experts et des théologiens.

Des exposés et des ateliers techniques se partageaient le temps de ces journées destinées à aider les différents sites à répondre aux attentes des internautes, car aujourd'hui plus qu'hier peut-être, des personnes cherchent un chemin possible de réconciliation avec eux-mêmes, avec Dieu et avec les autres, et ce, par une recherche sur internet.

Les webmasters présents ont été ainsi aidés, par ces exposés et ces ateliers, mais aussi par la mise en commun e leurs expérience, à scruter de plus en plus les possibilités qu'offre l'Internet pour nourrir et étayer les réflexions des internautes, à parler avec eux, prendre connaissance de ce qui existe et se fait dans les domaines de la vie de foi.

Pour servir au mieux le renouvellement de la pratique catéchétique en France, fonder une démarche de renouvellement spirituel, et engager la responsabilité de l'Église à "porter l'évangile ", les évêques français ont fait le choix de la pédagogie d'initiation.

Ce qu'elle est d'abord et comment la traduire sur internet en symbiose avec les autres réalisations ecclésiales, sont des thèmes dont la rencontre a étudié diverses données et leur application concrète au niveau des paroisses, des diocèses et des organismes nationaux.

La pédagogie d'initiation est davantage une attitude, une manière d'être, une manière de vivre. Elle requiert la liberté des personnes car les personnes ne baignent pas forcément dans la culture chrétienne. Elle respecte les questions, demandes, désirs, doutes que portent les personnes. Elle requiert un cheminement. Elle requiert la médiationde l'Écriture et d'une Tradition vivante.

Les modes de présence à notre monde contemporain sont concernés par ce choix qu'ont fait les évêques. Aux responsables des sites revient de chercher leur application de cette présence sur les supports médiatiques que sont les « produits » de l'Internet. Comment la comprendre ? Comment la prendre en compte ? Comment la coordonner avec l'ensemble ecclésial ? (source : CEF)

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