Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2007 (semaine 40)
 

-
2007-10-11 -
L'ASSEMBLÉE DES ÉVÊQUES EUROPÉENS


Oecuménisme, mariage, famille, collaboration avec les conférences épiscopales d'Amérique Latine et d'Afrique, ont été les questions abordées par l'Assemblée plénière des présidents des Conférences épiscopales d'Europe du 3 au 7 octobre.

" Sans les chrétiens et sans l'Eglise, l'Europe n'aurait pas de coeur " a déclaré le cardinal Péter Erdö, archevêque de Budapest et président du CCEE, à l'ouverture de l'assemblée plénière.

En transmettant aux participants les salutations du Pape, le cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la congrégation pour les évêques, a appelé les évêques à ne pas se décourager, estimant que l'heure est venue de s'engager, même si aujourd'hui en Europe, des forces tendent à marginaliser les chrétiens et leurs valeurs.

" Nous devons rester unis dans notre conviction que la foi chrétienne représente un patrimoine exceptionnel pour le présent et pour l'avenir de l'Europe, précisément comme la famille, a déclaré le président de la conférence épiscopale du Portugal, Mgr Jorge Ferreira da Costa Ortiga.

Au début de leurs travaux, les évêques ont eu un panorama de la situation de l'Église catholique au Portugal et du rôle joué par le sanctuaire de Fatima.

Puis ils ont abordé le thème central de cette assemblée plénière le mariage, selon diverses perspectives: la situation pastorale et juridique de l'institution du mariage dans les différents pays d'Europe; le mariage et la famille dans l'Union européenne et les mariages mixtes.

Puis ces travaux se sont concentré sur le service du CCEE à l'Église en Europe, avec la présentation des projets quinquennaux des nouveaux évêques responsables des Commissions CCEE : Commission Épiscopale Européenne pour les Médias (CEEM); Commission pour la pastorale des migrations; Commission " Catéchèse, école et université " et Commission Service Européen pour les Vocations).

L'archevêque de Belgrade, Mgr Stanislav Hocevar, a présenté un rapport sur l'actualité oecuménique à la suite du Troisième Rassemblement Oecuménique Européen (ROE3) qui s'est tenu à Sibiu en Roumanie en septembre et sur les engagements contenus dans le message final du Rassemblementainsi que sur les nouvelles perspectives qui se présentent pour l'œcuménisme en Europe.

Une autre
partie des travaux a porté sur la collaboration entre le CCEE et le CELAM (Consejo Episcopal Latinoamericano) à la suite de la Cinquième Conférence générale du CELAM qui s'est tenue à Aparecida (Brésil) en mai 2007.

Ils ont également parlé du prochain séminaire CCEE-SECAM qui se tiendra au Ghana (Cap Coast) du 14 au 18 novembre 2007 avec pour thème principal : "L'esclavage et les nouveaux esclavages".

Enfin le
thème des institutions européennes et celui du processus d'unification de l'Europe cinquante ans après les Traités de Rome ont été exposés par les responsables de la COMECE. (conclusions et information : CCEE)

Retour aux dépèches