Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2007 (semaine 41)
 

-
2007-10-11 - France
DANS UNE SOCIÉTÉ ÉGARÉE DANS SES REPÈRES

Attentif à l'évolution des décisions gouvernementales, Mgr Vingt-Trois s'est interrogé sur la pertinence des tests ADN pour décider du groupement familial des émigrés ainsi que sur les "rythmes de la vie" familiale et les congés scolaires.

Les débats sur les tests ADN, a estimé l'archevêquede Paris dans son homélie adressée aux parlementaires le 9 octobre, "ont permis de mettre en évidence les paradoxes d'une société qui est comme égarée dans ses repères éthiques".

... " Pour nos pays développés, la famille se définirait par des choix qui doivent de moins en moins à la relation personnelle, à l'union physique et à la transmission biologique. Mais pour des ressortissants d'autres pays, le lien familial et la reconnaissance du droit au regroupement familial seraient attestés par l'ascendance biologique."

" Sommes-nous en train de définir une morale stricte pour les pauvres et une morale accommodante pour les riches ?", a-t-il ajouté.

Dans le cadre des modifications des horaires scolaires, Mgr Vingt-Trois s'est demandé si en supprimant l'école le samedi il s'agissait de promouvoir "l'équilibre de vie des enfants et des adolescents" (...) ou, "plus prosaïquement, d'ajuster les rythmes des enfants aux commodités de leurs parents que l'on suppose tous avides de partir en week-end, oubliant que la France entière ne vit pas au rythme de quelques catégories particulières ?"

Concernant enfin le travail dominical, il se demande s'il est bien "nécessaire" d'ouvrir les centres commerciaux le dimanche et si l'on prend suffisamment en compte les conséquences sur l'équilibre familial, plaidant pour une journée entière de temps libre vécu en commun.

"Même si bien des gens souhaiteront travailler dans ces conditions pour améliorer leurs feuilles de paye, est-ce pour autant une proposition raisonnable? Les employés doivent pouvoir gagner leur juste salaire sans être acculés à des horaires qui vont déstructurer l'équilibre de leurs relations familiales". (source : diocèse de Paris)

Retour aux dépèches