Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 octobre 2007 (semaine 41)
 
-
2007-10-15 -
BENOÎT XVI PRÉFÈRE LES ACCORDS HARMONIEUX

Par delà le chant grégorien ou les chants populaires, Benoît XVI a confirmé que la musique sacrée, comme l'a affirmé le Concile Vatican II, "constitue un trésor d'inestimable valeur qui excelle parmi les autres expressions artistiques.

"C'est un trésor inestimable par le simple fait que le chant sacré, uni à la parole, fait partie intégrante de la liturgie solennelle", a-t-il déclaré le 13 octobre lors de sa visite à
l'Institut pontifical de musique sacrée, dont les bâtiments viennent d'être rénovés avec l'aide financière de la Fondation Pro Musica et Arte Sacra.

Après avoir commencé sa visite par l'église, en se recueillant devant le Saint Sacrement, il a visité la bibliothèque elle aussi restaurée. Il a ensuite prononcé un bref discours lors duquel il a confirmé que "la musique sacrée, comme l'a affirmé le Concile Vatican II, constitue un trésor d'inestimable valeur qui excelle parmi les autres expressions artistiques, par le simple fait que le chant sacré, uni à la parole, fait partie intégrante de la liturgie solennelle".

Il a rappelé que Jean-Paul II avait souligné les trois caractéristiques de la musique sacrée liturgique, d'aujourd'hui comme hier, la sainteté, l'authenticité artistique et l'universalité, "et donc la possibilité de la proposer à tout peuple ou toute assemblée".

C'est pourquoi la musique et le
chant liturgiques ne devraient pas être “congelés. Soulignant la richesse et l’efficacité du chant et de la musique sacrée "pour toucher les cœurs et les élever, dans la même intimité que la vie de Dieu", il a rappelé le rôle des autorités ecclésiastiques en la matière.

"L’autorité ecclésiale doit s’engager à orienter sagement le développement de ce genre de musique très exigeant, en ne ‘congelant’ pas ce trésor, mais en cherchant à inscrire dans l’héritage du passé les nouveautés valables du présent. Ceci afin d’atteindre une synthèse digne de la haute mission qui lui est réservé dans le service divin".

Benoît XVI a conclu son intervention en se disant sûr que l'Institut pontifical de musique sacrée, en syntonie avec la Congrégation pour le Culte divin, continuera de participer  "à la mise à jour des précieuses traditions dont est riche la musique sacrée pour mieux l'adapter à nos temps".

Créé par Pie X en1911, l'Institut pontifical de musique sacrée vient d'être restauré grâce au mécénat du gouvernement de la Généralité de Catalogne en Espagne et TelecomItalie. (source : VIS)

Retour aux dépèches