Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 octobre 2007 (semaine 41)
 
-
2007-10-15 -
LE PRÉLAT S'EST DÉCLARÉ PUBLIQUEMENT HOMOSEXUEL

Le cardinal Julian Herranz, président de la commission de discipline du Vatican saisie du cas d'un prélat ayant révélé son homosexualité, parle d'un "cas isolé" et assure que le Saint-Siège est "le premier intéressé à faire le ménage en son sein".

Dans un entretien publié le 15 octobre par La Repubblica, le cardinal Herranz ajoute que l
a moralité au Vatican "est très bonne, malgré le bruit fait autour de cas isolés"" La découverte de cas où ces règles sont violées provoque "assurément de la tristesse, mais nous sommes conscients qu'il s'agit de cas exceptionnels, j'oserais dire unique".

"Il ne faut pas oublier que le Saint-Siège est le premier intéressé à faire le ménage en son sein", mais toujours dans le respect des procédures en vigueur dans l'Eglise, a souligné le cardinal. Il a souhaité que "les autorités compétentes" puissent travailler "sereinement, loin de la clameur des médias, car les procès ne doivent pas se faire dans les journaux".

La commission de discipline du Vatican vient en effet d'être saisie du cas d'un prélat, chef de service de la Congrégation pour le clergé, le "ministère" qui veille à l'application des règles établies par l'Eglise catholique pour ses prêtres, parmi lesquelles l'obligation du célibat et l'interdiction de l'homosexualité.


L'affaire remonte au 1er octobre. La chaîne de télévision italienne La7 avait diffusé un documentaire sur l’homosexualité auquel le prélat avait pris part. Interrogé, le visage rendu flou et la voix maquillée, dans son bureau du dicastère, il avait reconnu son “homosexualité active", tout en estimant “ne pas se sentir en état de péché“, mais devoir agir “caché“ à cause de la doctrine de l’Eglise.


Malgré les images "
floutées", de nombreux témoins ont reconnu Mgr Tommaso Stenico, 60 ans, responsable de la catéchèse à la congrégation pour le clergé et membre de la commission chargée de traiter les causes de dispenses de l'obligation du statut clérical pour les prêtres et les diacres.

La nouvelle publiée par La Repubblica a été confirmée par le P. Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le 13 octobre.

Responsable de la catéchèse au sein de la Congrégation pour le clergé, célébrant la messe matinale sur la chaîne de télévision catholique Telepace, animateur d’un site Internet à son nom, Mgr Tommaso Stenico, 60 ans, était entré au service du Saint-Siège en 1980.

Le site internet italien d’information religieuse Petrus, auquel collaborre Mgr Stenico, a publié une lettre où ce dernier affirme ne pas être homosexuel, mais avoir agi ainsi pour “démasquer“ ceux qui le sont. "J'ai déclaré être homosexuel pour démasquer ceux qui le sont réellement", a-t-il avancé, et aider l'Eglise, victime d'une campagne sur l'homosexualité de ses prêtres. (source : Service de presse du Vatican et La Repubblica)

Retour aux dépèches