Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 18 octobre 2007 (semaine 42)
 

-
2007-10-18 -
Canada
LA BÉNÉDICTION D'UNIONS HOMOSEXUELLES


Un diocèse de l'Église anglicane canadienne, celui d'Ottawa, a voté à une large majorité, par 177 voix contre 97, en faveur de la bénédiction des unions homosexuelles, lors d'une assemblée de membres du clergé et de laïcs le 14 octobre.

Ils ont voté pour permettre aux prêtres qui le souhaitent de bénir les mariages civils de couples du même sexe, a indiqué le porte-parole Mr. Sarjeant. Les unions homosexuelles sont légales au Canada depuis 2005.

Le vote de l'assemblée doit cependant être entériné par l'évêque anglican d'Ottawa John Chapman, qui a décidé "d'étudier le résultat du vote" et de l'examiner avec ses homologues lors de discussions prévues d'ici la fin du mois.

Le diocèse Montréal doit se prononcer le week-end prochain. Celui de New Westminster, à Vancouver, sur la côte pacifique canadienne avait approuvé la bénédiction des mariages gays en 2002.

Mais, en juin dernier, lors d'un synode à Winnipeg, les évêques anglicans canadiens avaient rejeté par 21 voix contre 19 une résolution en faveur de la bénédiction des unions homosexuelles qui avait été approuvée par les délégués du clergé et des laïcs.
Dans l'Église anglicane, l
a bénédiction n'est pas une cérémonie de mariage à proprement parler, mais un rituel donnant une sanction religieuse à un mariage civil. (information : Église anglicane canadienne)

Retour aux dépèches