Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 18 octobre 2007 (semaine 42)
 

-
2007-10-18 -

L'ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DES ÉVÊQUES DE FRANCE

L’Assemblée plénière des évêques de France se tiendra du samedi 3 au jeudi 8 novembre prochains à Lourdes. Ils y étudieront les travaux menés par les divers groupes de travail constitués précédemment et éliront leur nouveau président.

A partir de la réflexion des groupes de travail - présidés respectivement par Mgr Albert Rouet, archevêque de Poitiers, Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry, et Mgr Pascal Roland, évêque de Moulins,  - les évêques échangeront et travailleront sur les thèmes suivants : « Ministère des prêtres et vie des communautés chrétiennes », « Catholiques et musulmans dans la France d’aujourd’hui » et « La formation des futurs prêtres ».

L’Assemblée recevra les responsables du Secours catholique et du Comité catholique contre la faim et pour le Développement (CCFD), ainsi que le secrétaire général de l’Enseignement catholique.

Au cours de cette Assemblée plénière de novembre 2007, les évêques auront à élire le successeur du cardinal Jean-Pierre Ricard, dont le deuxième mandat de président de la Conférence des évêques de France se termine et qui, d’après les statuts, ne peut être réélu. Les évêques éliront également les deux vice-présidents. Il leur faudra, enfin, élire cinq membres du Conseil permanent et le Secrétaire général.

Cette assemblée est particulièrement représentative de l'Église en France.
Sont membres de droit de l'Assemblée plénière, avec voix délibérative, les membres de la Conférence des évêques de France, c'est-à-dire les évêques en activité exerçant leur charge pastorale en France (métropole et DOM-départements d'Outre-Mer).

Participent également, mais avec voix consultative, les évêques en activité dans les TOM-territoires d'Outre-Mer et POM-Pays d'Outre-Mer, et les évêques émérites ayant exercé leur charge en France.

Les représentants des congrégations religieuses de France et des évêques de conférence épiscopale d’autres pays sont invités. Les directeurs des services nationaux de la Conférence épiscopale française ainsi que des représentants des autres confessions chrétiennes sont également présents. (source : CEF)

Retour aux dépèches