Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 18 octobre 2007 (semaine 42)
 
-
2007-10-18 -

QUAND LES "VATICANISTES" COMMENTENT

Les spécialistes du Vatican analysent la promotion des nouveaux cardinaux, "oubliant" ceux dont ils avaient annoncé la possible nomination, mais dont le Pape n'a pas confirmé leurs prévisions. Regardons cela de plus près.

Alors que l’an dernier, le pape avait manifesté son intérêt pour l’Asie, avec trois cardinaux de ce continent, cette nouvelle promotion est avant tout aux couleurs de l’Europe, voire de la Curie, le gouvernement central de l’Église catholique.
Et même plus, car sur 18 nouveaux cardinaux électeurs, en effet, 7 proviennent de la Curie – signe, aussi, des nombreux changements que Benoît XVI a réalisés depuis un an dans son gouvernement. On y trouve une majorité d’Italiens, ce qui confirme un mouvement de « réitalianisation » de la Curie depuis deux ans.

On notera l’arrivée de deux anciens collaborateurs du cardinal Angelo Sodano, qui fut le secrétaire d’État de Jean-Paul II : l’argentin Léonardo Sandri, récemment promu préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, et l’italien Giovanni Lajolo, qui a quitté la tête de la diplomatie pontificale pour le Governorat de l’État de la Cité du Vatican.

Aux cardinaux électeurs européens qui sont désormais au nombre de 60 sur 121, cinq autres sont venus s’ajouter – sans surprise, s’agissant de sièges traditionnellement « cardinalices » – avec les archevêques de Paris (Mgr Vingt-Trois), Gênes (Mgr Bagnasco), Armagh (Mgr Brady) et Barcelone (Mgr Martinez Sistach).

Plus est étonnante, la nomination de l’archevêque de Valence, Mgr Agustin Garcia Gasco Vicente, qui est éloigné du chef du gouvernement, le socialiste Zapatero. Sa nomination accroît également le poids de l’Espagne au sein du Sacré Collège, au nombre de dix désormais – soit un de plus que la France, mais autant d’électeurs, à savoir six.

Du côté des Amériques, autre surprise : personne ne pronostiquait la promotion de l’archevêque de Galveston-Houston (Texas), Mgr Daniel DiNardo, très engagé dans le combat « pro-life ». En revanche, celles du Brésilien Odilo Scherer (Sao Paulo) ou du Mexicain Francisco Robles Ortega (Monterrey) étaient plus attendues.

L’Afrique qui avait été la grande oubliée du premier consistoire de Benoît XVI, voit cet oubli réparé avec deux nouveaux cardinaux électeurs pour ce continent, les archevêques de Dakar et de Nairobi. Le nombre des « porporati » africains passe ainsi à 18. Ce n’est que justice au regard du poids de ce continent dans la population catholique.

Enfin, alors que Jean-Paul II convoquait des consistoires rares mais fournis, Benoît XVI semble opter pour la solution inverse : un consistoire annuel mais limité, pour éviter de trop dépasser la barre des 120 électeurs fixée par Paul VI. En revanche, en 2006, Benoît XVI avait réuni l’ensemble des cardinaux un jour déjà avant la remise des barrettes aux nouveaux promus, pour les consulter sur des questions importantes comme l’islam ou la réconciliation avec les intégristes.

Venons maintenant aux pronostics antérieurs à ces nominations, qui ne se sont pas réalisés.
On envisageait la promotion de Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, celle de Mgr Kazimierz Nycz, archevêque de Varsovie, ou encore de Mgr Diarmund Martin, archevêque de Dublin, ces derniers occupant des sièges considérés comme relevant de cardinaux. Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, nommé récemment archevêque de Minsk en Biélorussie, et l'archevêque de Palerme, Mgr Paolo Romeo, étaient dans les pronostics.

La création de 2 cardinaux nord-américains parraissait aussi possible pour Mgr Thomas Collins, archevêque de Toronto et Mgr Donald William Wuerl, archevêque de Washington, de même qu'en Amérique du sud, pour 3 archevêques brésiliens: Mgr Odilo Pedro Scherer, archevêque de San Paolo, Mgr Tosi Marques, archevêque de Fortalesa ou Mgr Braz de Aviz, archevêque de Brasilia.  

Ces "absences" vont donner aux vaticanistes l'occasion d'inventorier les intentions du Pape. (informations : Service de presse du Vatican)           

Retour aux dépèches