Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 18 octobre 2007 (semaine 42)
 

-
2007-10-18 -
Suède
SÉPARER LES CROYANCES RELIGIEUSES ET L'ENSEIGNEMENT


Le gouvernement suédois a présenté des mesures interdisant toute influence de la religion sur le contenu de l'enseignement dans les écoles communales comme dans les écoles indépendantes religieuses. Certains écoles musulmanes sont visées.

Les pratiques religieuses "peuvent avoir lieu (...) mais en marge de l'enseignement des matières. L'enseignement ne doit pas être influencé" par les croyances religieuses, a affirmé le ministre suédois de l'Education Jan Björklund, lors d'une conférence de presse.

Il a souligné que les religions pouvaient, et devaient être étudiées comme des sujets à l'école, mais qu'en aucun cas, les matières enseignées devaient être teintés de convictions religieuses. Par exemple, l'origine du monde doit être expliquée aux élèves d'un point de vue scientifique et en aucun cas d'un point de vue religieux, a-t-il dit.

Le gouvernement prévoit par ailleurs l'allocation de fonds supplémentaires afin qu'une autorité chargée de contrôler l'enseignement dans les écoles suédoises puisse procéder à davantages de contrôles, parfois inoppinés. Le ministre de l'Education a également expliqué que les nouvelles mesures visaient à renforcer la transparence autour des financements des écoles.

Il a cité le cas d'une école indépendante musulmane qui a reçu "plusieurs millions de couronnes" (une couronne vaut 0,10 euro) d'un fonds wahhabite en Arabie saoudite, une information qui avait été révélée par les médias.

Ces mesures doivent être intégrées dans la nouvelle loi sur l'enseignement actuellement en préparation et qui sera soumise à un vote au parlement. Elles s'appliquent aux écoles publiques gérées par l'administration suédoise comme aux écoles libres, qui bénéficient elles aussi de financements publics.

Le pays nordique compte environ 800 de ces écoles, primaire et secondaire confondu. Selon le quotidien de référence suédois Dagens Nyheter, environ 10% de ces écoles indépendantes ont un "profil religieux". (source : svenskakyrkan)

Retour aux dépèches