Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 octobre 2007 (semaine 42)
 
-
2007-10-22 -
DONNER A L'AFRIQUE UN APPUI DÉCISIF


Au nom du Saint-Siège, Mgr Celestino Migliore a invité la communauté internationale à donner un appui “décisif“ à l’Afrique et l’aider ainsi “à répondre à ses défis et à consolider ses acquis“.

Observateur permanent du Saint-Siège aux Nations Unies, il s’est exprimé le 19 octobre 2007 à New York, au cours de la 62ème session de l’Assemblée générale. "L'accélération de la croissance économique, a-t-il dit, enregistrée en Afrique au cours de l’année écoulée“ a atteint un “niveau inégalé par rapport aux 30 dernières années“. Des “signes positifs“ qui “contrastent avec les situations de conflits et les formes extrêmes de pauvreté difficiles à déraciner“ en Afrique.           

Mgr Migliore a aussi appelé la communauté internationale à “soutenir généreusement“ des initiatives comme “le Système d’alerte rapide et ses sous-systèmes pour permettre au continent d’assumer sa responsabilité dans la prévention des conflits, le maintien et la consolidation de la paix après un conflit“.   

"L'intégration de l’Afrique dans le système commercia linternational“ devrait l’aider à renforcer sa “compétitivité“ sans pour autant “réduire sa capacité à protéger ses citoyens des effets indésirables des ajustements structurels et de la libéralisation du commerce“.

Mgr Migliore a aussi insisté sur la “responsabilité“ des pays africains“ d’instaurer la bonne gouvernance et des institutions publiques démocratiques, de faire un bon usage de l’aide et de mettre en place des mesures anticorruption“. Il a enfin souligné l’importance de trouver une “solution équitable aux déséquilibres du marché agricole international“, ainsi qu’une “approche à la question des subsides à l’exportation des pays développés qui soient soucieuses des intérêts de l’agriculture africaine“.

Mgr Migliore a appelé à des “partenariats stratégiques“ entre l’Afrique etles pays développés. “Ces partenariats doivent s’étendre aux mouvements destravailleurs qualifiés car l’Afrique souffre de la fuite des cerveaux“,a-t-il ajouté. (information : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches