Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 octobre 2007 (semaine 42)
 

-
2007-10-22 -
UNE DÉLÉGATION MENNONITE AU VATICAN


Benoît XVI a reçu, le 19 octobre, une délégation de la Mennonite World Conference, qui avait récemment manifesté son désir de le rencontrer et de se rendre auprès de certains services du Saint-Siège.

Il s'agit ainsi de la première visite officielle des Mennonites, une confession anabaptiste dérivant de la Réforme. Un communiqué du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens estime que le terme moderne pacifistes pourrait correspondre à mennonites.

Ce courant, opposé au baptême automatique et prônant l'administration de ce sacrement aux seuls demandeurs, a pour ce été persécuté dès la Réforme tant par les protestants que par les catholiques. En 1986 et en 2002, la Conférence mondiale des Mennonites avait répondu à l'invitation de Jean-Paul II de participer aux rencontres d'Assise pour la paix.

"Dans le nouvel esprit oecuménique -a rappelé le Pape à ses hôtes- nous avons entrepris de nous rencontrer, après des siècles d'ignorance... Le Christ nous appelant à l'unité de tous les chrétiens, il est juste que mennonites et catholiques dialoguent afin d'éclaircir le conflit né au XVIème siècle, ce qui serait un premier dans ce sens".

Puis il a tenu à dire que les mennonites sont connus pour leur vif témoignage chrétien en faveur de la paix. Pour eux, malgré des siècles de division, le document "Appelés ensemble à être des pacificateurs" a montré que "nous partageons de nombreuses convictions. En effet, les uns et les autres affirmons que la paix à pour origine Jésus-Christ".

Catholiques et mennonites savent, a conclu le Pape, que "la réconciliation, non la violence, et la pacification sont au coeur de l'Evangile... Notre recherche continuelle de l'unité des disciples du Seigneur est fondamentale. Notre témoignage sera incomplet tant que le monde verra les chrétiens divisés".

"J'espère que votre visite sera une étape supplémentaire vers la compréhension mutuelle et la réconciliation",
entre mennonites et catholiques.

Les mennonites trouvent leurs origines dans l’anabaptisme pacifique de la Réforme protestante du XVIème siècle. Apparus vers 1525 dans l’entourage du réformateur zurichois Zwingli, le mouvement s’est ensuite propagé le long du Rhin. Il s’est structuré aux Pays-Bas autour de Menno Simons, prêtre catholique devenu anabaptiste. On compte aujourd’hui 1,5 million de mennonites dans le monde. (source : VIS)

Retour aux dépèches