Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 octobre 2007 (semaine 42)
 
-
2007-10-22 - Lituanie
POUR L'ÉGALITÉ DES GROUPES RELIGIEUX

Le chef de l'Eglise évangélique luthérienne de Lituanie demande, pour les divers groupes religieux en Lituanie, les mêmes droits que ceux accordés à l'Eglise catholique qui est majoritaire.

L'évêque Mindaugas Sabutis appelle de ses voeux l'égalité religieuse en Lituanie. "Il faut que les religions traditionnelles puissent jouir des même snormes juridiques établissant leur statut et régissant leurs relations avec l'Etat", a-t-il déclaré - en présence du président lituanien - lors de commémorations organisées à l'occasion du 80e anniversaire du premier concordat entre la République de Lituanie et le Saint-Siège.           

L'évêque s'est plaint que, pour les responsables nationaux ,les petits groupes religieux, dont l'Eglise luthérienne fait partie, ont un statut de second plan, bien que la Constitution du pays reconnaisse leur caractère "traditionnel" et leur participation au patrimoine spirituel, historique et social de la Lituanie.           

En Lituanie, la relation actuelle entre l'Eglise catholique et l'Etat est régie par trois accords que le pays a signés avec le Saint-Siège en 2000. "Depuis lors, nous n'avons pas abandonné l'espoir que ces accords et leurs principes fondamentaux s'appliquent également aux religions traditionnelles plus petites", a déclaré l'évêque Sabutis lors d'une table ronde sur le thème de "L'Etat et les religions traditionnelles", qui s'est déroulée au siège de la présidence.           

"Malheureusement, l'attitude des institutions de l'Etat envers les minorités religieuses traditionnelles n'est pas encourageante, parce qu'à chaque fois, on nous rappelle l'exclusivité de l'Eglise catholique"... "La nécessité d'accords est renforcée par les lacunes de la législation actuelle sur les communautés religieuses, qui permet même aux bureaucrates de considérer les religions traditionnelles minoritaires comme des religions de seconde zone", a ajouté l'évêque. 

A l'ouverture de la table ronde, le président Valdas Adamkus a affirmé qu'il espérait que les discussions contribueraient à marquer une étape vers la promotion de la coopération avec les groupes religieuxtraditionnels. Il a expliqué que "les obstacles bureaucratiques"avaient empêché la signature d'accords avec ces communautés religieuses.           

"J'ai la certitude que la situation doit changer et que nous devons trouver un moyen pour permettre aux communautés religieuses traditionnelles de profiter de toutes les possibilités offertes par les lois lituaniennes et de s'ouvrir à une coopération créative et amicale avec l'Etat".

La Constitution lituanienne reconnaît neuf groupes religieux comme "traditionnels". Le groupe le plus important est l'Eglise catholique. Selon le recensement de 2001, les catholiques représentent 79% des 3,5 millions d'habitants de la Lituanie. Parmi les autres communautés officiellement reconnues, se trouvent l'Eglise orthodoxe (4,1 % de la population), l'Eglise orthodoxe des vieux-croyants (0,8 %), les luthériens (0,6 %), les chrétiens réformés (0,2 %) et les musulmans sunnites (0,1 %).

L'Eglise gréco-catholique, les juifs et les caraïtes, mouvement religieux issu du judaïsme, représentent ensemble moins de 0,3 % de la population. (source : ENI)

Retour aux dépèches