Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 octobre 2007 (semaine 43)
 

-
2007-10-25 - Zambie
L'ÉPISCOPAT RÉCUSE LA NOUVELLE CONSTITUTION


Le 23 octobre, l'Eglise catholique a catégoriquement rejeté la loi de la NCC (loi de la Conférence Nationale Constitutionnelle ) estimant qu'elle ne peut pas conduire à une constitution démocratique.

"La loi telle qu'elle se présente pourra-t-elle être acceptée par le peuple de Zambie et résister à la durée ? La réponse est : non." a déclaré l'archevêque de Lusaka dans une conférence de presse.

Mgr Télésphore Mpundu, président de la Conférence épiscopale Zambienne, a déclaré "elle est défectueuse" et a soulevé 5 objections :

- Le peuple a clairement demandé une nouvelle constitution. Or la Conférence s'arroge le droit d'en déterminer la nécessité.
- Sur 502 délégués, 337 sont des politiciens liés au gouvernement. De nombreux autres intervenants sont exclus.
- La loi prévoit d'octroyer des pouvoirs étendus à la Conférence, ce qui peut défaire les demandes élémentaires du peuple depuis 20 ans
- Le rôle du Parlement, qui a failli si souvent, n'est pas revu.
- Enfin la loi prévoit de signer au  Président un "chèque en blanc" par lequel il peut dissoudre ou prolonger la Conférence à sa guise.

"Si la Conférence Nationale Constitutionnelle était forcée à continuer ainsi, ce qui en sortirait manquerait de légitimité et ne conduirait à aucun concensus" conclut le communiqué des Evêques qui refusent dès lors de continuer à participer aux travaux de la NCC tant que les points controversés soulevés n'auront pas été pris en compte. "Nous ne voulons pas cautionner un processus qui manque du concensus nécessaire". (source : CISA)


Retour aux dépèches