Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 octobre 2007 (semaine 43)
 

-
2007-10-25 - Côte d'Ivoire
MIRACLE ! UNE STATUE ISLAMO-CHRÉTIENNE


Il y a trois mois, un évènement s'est produit chez les «Adel Fayad». Ce couple musulman possède une statue de la Vierge Marie qui suinte de l'huile. Elle a un chapelet musulman dans ses bras de la statue et il "est égrené par une main invisible".

C'est un miracle, selon M. Adel Fayad, dont l'épouse a une dévotion pour la Vierge Marie depuis 20 ans. Mme Fayad porte désormais un voile. "La Vierge Marie m'a demandé en rêve de porter un voile. Je lui obéis". La maîtresse de maison a constaté que la Statue de la Vierge a toute seule changé de position. Elle a encore suinté de l'huile le sept octobre dernier. Les amoureux de Marie n'arrêtent pas de défiler chez Mme Fayad.

Face à cette manifestation extraordinaire, l'Eglise catholique est assez prudente et elle ne court pas après les miracles. «Si la Vierge se manifeste, on le saura à travers les fruits de l'Esprit Saint dans ces personnes. L'Eglise n'a pas besoin de ces manifestations pour croire que Marie est la mère de Dieu», disent les autorités diocésaines.

Elles ajoutent que l'Eglise n'est pas obligée de croire à ces messages qui lui sont donnés. Il estime qu'il faut laisser la famille Fayad vivre son expérience. Mais, elle ne sera crédible que si de sa vie transparaissent les vertus de la Vierge : notamment l'humilité, la pureté, etc.

Le P. Goa Maurice, enseignant à l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest, recommande aussi la prudence. "Si cette famille est musulmane, qu'a-t-elle à prier Marie ? s'interroge-t-il, en soulignant que si M. et Mme Adel Fayad prient la Vierge Marie, cela veut dire qu'ils ne sont plus musulmans. Parce que la spiritualité mariale est chrétienne. t il ajoute : "Quand il y a un miracle, on avertit l'Église, mais, M. Adel Fayad a tout de suite fait venir les journalistes. En plus de cela, il n'aime pas la contradiction".

En effet, M. Adel Fayad se met colère quand des personnes viennent chez lui, exprimant des doutes, et souhaitant même qu'il soit fait un examen de la statue pour voir, si ce qui se passait (notamment l'huile qui suinte) n'était pas une réaction chimique liée à la matière dans laquelle est fabriquée la statue.

La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre. Dans la communauté musulmane, beaucoup de fidèles ont été choqués par le fait qu'une musulmane prie Marie. L'imam Koné Ibrahim membre du Conseil National Islamique (CNI), a déclaré à ce propos que les musulmans n'adorent que Dieu. "Nous reconnaissons que Jésus(Issa) est le fils de Marie ; il est lui-même un prophète, un messager de Dieu. Nous n'adorons pas Jésus, à plus forte raison sa mère. Si cette musulmane adore Marie, c'est qu'elle n'est plus musulmane."

Par contre,
Dogo Deza, un pasteur évangélique de l'Eglise chrétienne missionnaire, qui dit avoir fait l'expérience de la Vierge Marie, pense lui que ce qui est arrivé au couple Adel Fayad est possible. "Moi-même en tant que pasteur, la Vierge s'est révélée à moi, et j'entretiens de bonnes relations avec elle." (source : Allafrica)

Retour aux dépèches