Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 octobre 2007 (semaine 43)
 

-
2007-10-25 - Venezuela
DE NOUVELLES TENSIONS EN VUE

Les évêques vénézueliens considèrent moralement inacceptable le projet de Réforme Constitutionnelle parce qu’il “nuit aux droits fondamentaux du système démocratique et de la personne, en mettant en danger la liberté et le partage social”.

La déclaration des évêques pourrait bien raviver une tension déjà vive entre le pouvoir du président Hugo Chavez et la Conférence des évêques du Venezuela.

Les évêques se disent préoccupés et craignent "que le Venezuela passe d’un Etat démocratique et social de droit et de justice de l’actuelle Constitution à un Etat socialiste". A leurs yeux, elle "limitera la liberté des vénézuéliens, augmentera le pouvoir de l’Etat, et éliminera la décentralisation, le gouvernement contrôlant de nombreux espaces de la vie civile".

Pour eux,
le projet présenté "pour le radicalisme et la profondeur des changements introduits dans la structure, de l’Etat, va au-delà d’une Réforme". De plus "la proposition de réforme exclut les secteurs politiques et sociaux du pays qui ne sont pas en accord avec l’Etat socialiste, restreint la liberté et représente une rétrocession dans le progrès des droits de l’homme".

Le projet de réformes constitutionnelles présenté le 15 août dernier par le président Chavez a suscité de vives réactions chez les adversaires du président, lequel rappelle que ces réformes ont été la clef de la campagne présidentielle de décembre 2006, qui a vu sa réélection de Chavez avec l'appui de près de 60% des électeurs.

Il est important de
noter que pour la première fois dans l’histoire du Venezuela, les quarante ethnies indigènes du pays ont été invitées à discuter le document dans le cadre d’un débat populaire sans précédent qui rompt avec un demi-millénaire d’exclusion? (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches