Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 octobre 2007 (semaine 43)
 
-
2007-10-25 - Philippines
LA PRÉSIDENTE ET LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES

L'Eglise catholique des Philippines monteaux barricades pour dénoncer la corruption dans le pays. La présidenteArroyo est à son tour confrontée à la colère des évêques, accusée elle ausside corruption. Ils demandent sa démission.

Ils avaient déjà obtenu l'éviction des présidents Ferdinand Marcos, en 1986, et Joseph Estrada, en 2001. Aujourd'hui ils réitérent leurs accusations de corruption, suite à des rumeurs selon lesquelles des employés de la présidente Gloria Macapagal-Arroyo, confrontée à une nouvelle procédure de destitution, ont corrompu des représentants du Congrès, des gouverneurs et des maires pour qu'ils apportent leur soutien à la présidente en difficulté.           

Pour se sentir bien et échapper aux reproches de sa conscience, les porte-parole de la présidente ont appelé le pot-de-vin un 'cadeau'", a déclaré Mgr Angel Lagdameo, archevêque de Jaro et président de la Conférence épiscopale des Philippines. La pratique de la corruption, a déclaré l'archevêque, doit être"condamnée de la même manière que le seigneur Jésus Christ a exprimé sa colère face à l'hypocrisie des scribes et des pharisiens".

De son coté, MgrJulio Xavier Labayen, évêque émérite de Infanta, a estimé que "les gens n'ont pas d'autre choix que d'exiger que la présidente démissionne et se retire du pouvoir".           

Mgr Teodoro Bacani, ancien évêque de Novaliches, a déclaré être attristé par la mollesse des réactions du peuple. Selon lui, la plupart des citoyens sont en train de s'habituer aux fréquentes rumeurs de corruption. Appelant la population à se montrer vigilante envers tout comportement de ce genre, Mgr Bacani a également exhorté l'Église catholique à dénoncer ces comportements.

"Nous nous devons de faire preuve de conviction dans nos déclarations. Comme l'a dit Saint Grégoire le grand, lorsqu'un berger refuse de parler, il perd ses brebis", a-t-il déclaré sur la radio catholique philippine Radio Veritas.

Des représentants du Congrès ont affirmé qu'ils avaient reçu de l'argent en liquide suite à une rencontre entre la présidente Arroyoet plus d'une centaine de parlementaires essentiellement favorables au gouvernement. Le 15 octobre, les gouverneurs provinciaux Eddie Panlilio et Jonjon Mendoza ont déclaré avoir reçu de l'argent liquide d'un représentant du gouvernement non identifié après une réunion des gouverneurs présidée par Gloria Arroyo. Les gouverneurs Panlilio et Mendoza ont déclaré qu'une personne leur a donné à chacun un sac contenant un demi-million de pesos (8'000 euros). 

Sous la pression des évêques, la présidente Arroyo a demandé d'enquêter sur le scandale de corruption présumée. La présidente est confrontée à une nouvelle procédure de destitution en raison d'accusations portant sur l'attribution illégale d'un marché d'Internet à haut débit de plusieurs millions de dollars. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches