Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 octobre 2007 (semaine 43)
 

-
2007-10-25 -
LA SEMAINE DE RENCONTRES ISLAMO-CHRÉTIENNES


Notre monde a besoin de médiateurs...d
'hommes et de femmes qui aient la capacité de faciliter le "vivre ensemble", l'harmonie et la paix, c'est ce que veut promouvoir la Semaine de rencontres islamo-chrétiennes, du 16 au 25 novembre.

Instaurée en 2001, elle est devenue progressivement un
événement annuel au plan national. D'année en année, toujours plus d'initiatives ont été prises et se sont étendues en Europe.

En 2006, la 6ème édition avait suscité des animations en France dans 33 villes et arrondissements pour Paris et dans 8 villes d'autres pays européens. En 2007, Bergen, Bruxelles, Berlin, Bordeaux et plusieurs dizaines d'autres villes ont annoncé l'oganisation de nombreuses manifestations : opérations portes-ouvertes réciproques, conférences-débats, animation culturelle et sportive, etc ...

Ces réalisations de paix et de dialogue ne font pas la première page des journaux. Les scènes de guerres, de terrorisme et de violences ne cessent d'occuper l'actualité et les médias. Tout comme les atteintes à la dignité humaine qui sont universellement nombreuses et omniprésentes.

Trop souvent, hélas, les religions sont instrumentalisées et de ce fait, Impliquées, ne serait-ce que comme prétexte. La paix tant recherchée, régulièrement prêchée, semble toujours Introuvable. Alors, faut-il s'étonner du désenchantement et du pessimisme qui naissent au sein de nos sociétés ? Faut-il s'étonner de la tentation des Églises et des mosquées à se replier sur elles-mêmes ?

Pourtant, ni la foi du musulman, ni la fol du chrétien ne peuvent s'accommoder de cette réalité. L'islam et le christianisme ne se réduisent pas à de simples paroles incantatoires ou compatissantes. L'un et l'autre sont forces et actions au moment de notre histoire où la violence occupe le monde.

Source de meilleure compréhension mutuelle, la semaine islamo-chrétienne veut participer à la fondation d'une société plus ouverte, plus tolérante, plus solidaire. (information : GAIC)

Retour aux dépèches