Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 octobre 2007 (semaine 43)
 

-
2007-10-25 -
LES ÉVÊQUES ORTHODOXES PRÉOCCUPÉS PAR L'IMMIGRATION

Le 22 octobre, l'assemblée des évêques orthodoxes de France (AEOF) a exprimé sa "préoccupation" à propos de la loi sur l'immigration en discussion au Parlement et son "inquiétude" concernant l'amendement Mariani sur l'usage de tests ADN.

"Issue pour une très large part, depuis plus de 80 ans, de divers courants d'immigration, la communauté chrétienne orthodoxe en France est particulièrement sensible aux conditions d'accueil des étrangers, surtout des demandeurs d'asile", souligne l'AEOF dans un communiqué.

Elle considère que "le regroupement familial constitue le premier facteur d'intégration à la société française".

Il est "légitime" que les pouvoirs publics veuillent mettre en place une politique migratoire "adaptée aux capacités d'accueil de la France", ajoute l'UEOF estimant que "la loi républicaine devrait veiller à l'égalité de traitement pour tous et ne pas introduire des mesures qui fragiliseraient la situation de personnes ne difficulté".

A ce sujet elle dit son "inquiétude" concernant le projet d'amendement Mariani sur l'usage des tests génétiques qui "porterait symboliquement atteinte à la dignité des personnes concernées (...) et reporterait sur elles les défaillances éventuelles de certains Etats dans l'établissement probant des liens de parenté entre membres d'une même famille".

Les membres de l'AEOF "appellent à demeurer attentifs au respect des valeurs chrétiennes essentielles de tolérance, d'assistance envers les plus démunis, et de respect de la dignité de la personne humaine". (information : SOP)

Retour aux dépèches