Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 octobre 2007 (semaine 43)
 

-
2007-10-25 - Palestine
DISPARITION DE L'UNIQUE TÉLÉVISION CHRÉTIENNE


Al Mahed TV , l'unique télévision privée chrétienne de Palestine est contrainte à arrêter ses émissions au début de novembre, devant les menaces et aussi par manque de fonds, ceci à la suite des nombreux départs des chrétiens.

" C'est avec un grand regret que nous vous annonçons que nous sommes obligés de fermer la télévision de la Nativité, 'al Mahed', à partir du 1er novembre 2007, malgré l'inestimable service rendu à l'Eglise et à la communauté chrétienne présente en Terre sainte", a annoncé son directeur Samir Qumsieh, dans un entretien au journal italien "Il Foglio" auquel a fait écho Radio-Vatican.

Les émissions de cette chaîne privée étaient devenues la voix du christianisme au Moyen Orient, mais également un point de rencontre pour les chrétiens, les juifs et les musulmans, étant la seule télévision en Palestine et dans le monde arabe à transmettre des messes, des reportages chrétiens, un programme chrétien hebdomadaire, des journaux et des programmes de divertissement. Le vendredi, Al-Mahed TV émettait également une prière musulmane.

Il y a plus d'un an, l'agence AsiaNews s'était déjà fait l'écho de constantes menaces de mort pesant sur Samir Qumsieh, et des risques de fermeture de la télévision pour manque de fonds.

Samir Qumsieh, grec-orthodoxe, a fondé « Al-Mahed TV », qui a son siège à Bethléem, en 1996, « Un projet courageux, une occasion de communication entre chrétiens, juifs et musulmans, destiné à se conclure d'ici la fin du mois » déplore la Radio du Vatican, en répercutant la nouvelle transmise par "Il Foglio". A cette occasion Samir Qumsieh a dit ses craintes de voir la communauté chrétienne abandonner définitivement la Terre Sainte d'ici les quinze prochaines années. Lui-même, le seul des six enfants de sa famille à être resté sur place, prévoit de quitter le territoire palestinien après la fermeture de la télévision. (source : asianews)

Retour aux dépèches