Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 octobre 2007 (semaine 43)
 

-
2007-10-29 - A l'Angelus
LE TÉMOIGNAGE DU MARTYRE ET CELUI DE LA VIE QUOTIDIENNE

Commentant les récentes béatifications, celle des martyrs espagnols, mais aussi celles qui proclamaient bienheureux un laïc et une veuve, le Pape a souligné le témoignage silencieux et héroïque de ceux qui vivent l'Evangile sans faire de compromis.

"Tous ne sont certes pas appelés au martyre sanglant. Il existe toutefois un « martyre » non sanglant, qui n'est pas moins significatif, comme celui de Céline Chludzinska Borzecka, épouse, mère de famille, veuve et qui devint religieuse, béatifiée hier à Rome". Il a également parlé du P. Franz Jägerstätter (1907-1943), martyr du nazisme.

Le Pape n'a pas dérogé aux règles qu’il a fixées pour les béatifications, malgré l'importance de celle qui consernait l'Espagne. Il n’a pas célébré la cérémonie de béatification, mais est apparu à la fenêtre de ses appartements, pour l'Angélus dominical.

S’adressant alors directement aux fidèles espagnols, il a souligné que les 498 martyrs béatifiés devaient être un exemple de “pardon envers leurs persécuteurs et nous invitent à ne jamais cesser de nous engager pour la miséricorde, la réconciliation et la coexistence pacifique“.           

Puis il a développé le sens du martyre, "le suprême témoignage du sang n’est pas une exception uniquement réservée à certaines personnes, mais est une éventualité possible pour l’ensemble du peuple de Dieu"

" Le baptême impose aux chrétiens de participer courageusement à la diffusion du règne de Dieu. Certes, nous ne sommes pas tous appelés au martyre cruel", mais "le témoignage silencieux et héroïque de tant de chrétiens qui vivent l’Evangile sans compromis, en remplissant leur devoir“ est un exemple à suivre. "

" Ce martyre de la vie ordinaire est un témoignage, ô combien important dans la société sécularisée de notre époque. C’est la bataille pacifique de l’amour pour laquelle chaque chrétien doit combattre sans relâche, la course pour défendre l’Evangile qui nous engage jusqu’à la mort“, a conclu Benoît XVI.

Pour ce qui est de la béatification des martyrs espagnols, Benoît XVI n'a fait aucune allusion aux circonstances historiques de la mort de ces 498 catholiques, prêtres, religieux et laïcs, durant les affrontements meurtriers de la guerre civile espagnole.Il a déclaré que cette béatification de masse - la plus importante de l'histoire de l'Eglise catholique - "démontre que le témoignage suprême du sang n'est pas une exception réservée à quelques individus, mais une éventualité pour tout le peuple chrétien".

Après l'Angelus, Benoît XVI s'est adressé aux pèlerins d'Espagne : " Je salue avec affection les fidèles de langue espagnole. Je vous salue en particulier, frères évêques d'Espagne, prêtres, religieux, religieuses, séminaristes et fidèles qui avez eu la joie de participer à la béatification d'un groupe important de martyrs du siècle dernier dans votre Nation, ainsi que ceux qui suivent cette prière mariale à travers la radio et la télévision."

" Rendons grâce à Dieu pour le grand don de ces témoins héroïques de la foi qui, mus exclusivement par leur amour pour le Christ, ont payé de leur sang leur fidélité au Christ et à son Eglise. Par leur témoignage ils éclairent notre chemin spirituel vers la sainteté et nous encouragent à offrir nos vies comme offrande d'amour à Dieu et à nos frères."

" Dans le même temps, par leurs paroles et leurs gestes de pardon envers leurs persécuteurs, ils nous encouragent à travailler sans relâche pour la miséricorde, la réconciliation et la coexistence pacifique. Je vous invite de tout coeur à renforcer chaque jour davantage la Communion ecclésiale, à être des témoins fidèles de l'Evangile dans le monde, en vivant la joie d'être des membres vivants de l'Eglise, véritable épouse du Christ."

" Demandons aux nouveaux bienheureux, par l'intermédiaire de la Vierge Marie, reine des martyrs, d'intercéder pour l'Eglise en Espagne et dans le monde ; que la fécondité de leur martyre produise d'abondants fruits de vie chrétienne parmi les fidèles et dans les familles ; que leur sang versé soit semence de nombreuses et saintes vocations sacerdotales, religieuses et missionnaires. Que Dieu vous bénisse !" (source : VIS)

Retour aux dépèches