Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 octobre 2007 (semaine 43)
 

-
2007-10-29 -
LE PAPE REÇOIT LE PRÉSIDENT BOSNIAQUE

Le 25 octobre, Benoît XVI a reçu le président "tripartite" de Bosnie-Herzégovine, Zejlico Komsic, et les entretiens ont notamment portés sur la question de la "coexistence pacifique entre les diverses ethnies et religions dans le pays".

La présidence est en effet assurée par trois présidents représentant ainsi les trois composantes du pays car, sur les 3,8 millions habitants de Bosnie, environ 40% sont musulmans, 31% Serbes, chrétiens orthodoxes et 10% Croates, chrétiens catholiques.

C'est Zejlico Komsic, un Croate catholique qui assure actuellement la présidence tournante de la Bosnie-Herzégovine, qui "a invité le Saint Père à se rendre en Bosnie-Herzégovine".

Douze ans après la guerre, les tensions demeurent toujours fortes entre ces trois principales communautés bosniaques. L'accord de paix de Dayton (Etats-Unis), qui a mis un terme à la guerre intercommunautaire de 1992-95, a consacré la division de la Bosnie en deux entités, la Republika Srpska (RS, entité serbe) et la Fédération croato-musulmane, unies par de faibles institutions centrales. (source : VIS)

Retour aux dépèches