Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 octobre 2007 (semaine 43)
 

-
2007-10-29 -
DES QUESTIONS INTERNATIONALES D'INTÉRÊT COMMUN


Le 26 octobre Benoît XVI a reçu le Premier ministre de la République d’Islande, Geir H. Haarde, avec lequel il s’est entretenu en privé pendant un peu moins de 10 minutes, avant de recevoir son épouse et l'ambassadeur près du Saint-Siège.

Le Premier ministre
s'est ensuite entretenu, pendant plus de 40 minutes, avec le cardinal Secrétaire d'Etat et le secrétaire aux relations avec les États.

"Ces entretiens, dit le communiqué, ont permis de souligner l'estime qui préside aux rapports entre l'Etat et l'Eglise catholique dans ce pays, et la contribution que cette dernière offre à la société, dans le domaine éducatif et social. Il ont également été l'occasion de passer en revue des questions internationales d'intérêt commun, et de souligner la nécessité d'un engagement accru de la communauté internationale en faveur de la paix, de la lutte contre la pauvreté et de défense de l'environnement".

Au terme de l’entretien, le Premier ministre a présenté à Benoît XVI les 5 membres de sa délégation, parmi lesquels sont épouse et Stefán Lárus Stefánsson, ambassadeur d’Islande près le Saint-Siège depuis juin dernier. Geir Haarde a offert au pape une récente et luxueuse édition de la Bible traduite en islandais et dédicacée par un évêque luthérien.            

Un peu plus de 90 % des Islandais sont de confession luthérienne, dont la majorité appartiennent à l’Eglise d’Islande. Les catholiques représentent pour leur part 1 à 2 % de la population. (source : VIS)            

Retour aux dépèches