Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 octobre 2007 (semaine 43)
 
-
2007-10-29 - Italie
LE CARDINAL ET LE QUOTIDIEN NE SONT PAS D'ACCORD

Il existe actuellement une certaine tension entre le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, et le quotidien La Repubblica, le coût de l’Eglise catholique pour les comptes publics et enparticulier celui des cours de religion à l’école.

Le quotidien italien, qui appartient au groupe "L'Espresso", et qui est le second quotidien italien (600.000 exemplaires) après le Corriere della Sera, s’est lancé dans une série d’enquêtes sur le coût de l’Eglise catholique pour les finances publiques de la péninsule, et en particulier celui des cours de religion à l’école.

“Finissons-en avec cette histoire des financements de l’Eglise, l’ouverture à la foi en Dieu porte seulement des fruits en faveur de la société“, s’est agacé le cardinal secrétaire d'État Angelo Bertone, le 24 octobre, avant de regretter qu’il existe “un journal qui doive sortir une affaire de ce genre chaque semaine“.

La réponse du quotidien n’a pas tardé. Le 26 octobre, son directeur, Ezio Mauro, a qualifié de “péremptoire“ le ton du haut prélat, demandant “au nom de quel pouvoir“ le Saint-Siège pensait avoir le droit de “bloquer, selon son bon vouloir, le travail libre d’un journal “. (source : Service de presse du Vatican et Apic)

Retour aux dépèches