Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 octobre 2007 (semaine 43)
 

-
2007-10-29 - Israël
L'ÉGLISE ORTHODOXE RUSSE EN ISRAËL

Le 25 octobre, la Mission russe de Jérusalem a commencé les célébrations des 160 ans de sa fondation qui se sont poursuivies jusqu'au 28 octobre, en présence du métropolite Kirill, représentant le patriarche Alexis II.

A cette occasion, une délégation importante de l'Eglise orthodoxe russe, conduite par le métropolite Kirill, président du département des relations extérieures, est arrivée en Terre-Sainte. De nombreux évêques, prêtres et fidèles font partie de cette délégation. La Mission russe veille aux nombreux établissements orthodoxes russes en Terre Sainte.

A leur arrivée à Jérusalem, les pèlerins russes se sont rendus à l'église de la Trinité de la Mission russe où le métropolite Kirill, en concélébration avec l'archimandrite Tikhon, chef de la Mission, a présidé un office d'action de grâce.

Les festivités ont continué par la visite du couvent du Mont des Oliviers (Éleon). C'est sans doute la première fois qu'un évêque du patriarcat de Moscou y est reçu avec les honneurs. Il y a dix ans, exactement, les portes étaient restées fermées devant le patriarche.

Le programme de ces festivités
comprend une liturgie solennelle au Saint-Sépulcre et la consécration de la nouvelle église de la Mission dédiée à Tous les Saints de la terre russe.

A cette occasion, il a rencontré Yona Metzger, grand rabbin d'Israël. Au cours de leur entretien, le métropolite Cyrille a informé le grand rabbin de la situation actuelle des Eglises en Russie et sur l'ex-espace soviétique, ainsi que de l'activité internationale de l'Eglise orthodoxe russe. Il a exposé à Yona Metzger l'activité du conseil interreligieux de Russie qui contribue au développement du dialogue entre les religions traditionnelles présentes en Russie.

De son côté, Yona Metzger a souligné que lors de ses visites en Russie, il avait pu constater le rôle actif de l'Eglise orthodoxe dans la société russe.

Le métropolite Kirill a également exposé à Yona Metzger l'activité du conseil interreligieux de Russie qui contribue au développement du dialogue entre les religions traditionnelles présentes en Russie. (information : Église russe)

Retour aux dépèches