Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 1 novembre 2007 (semaine 44)
 

-
2007-11-01 -
ILS PARLERONT AVEC LE PAPE DE L'OECUMÉNISME

A la veille du "consistoire " convoqué pour créer 23 nouveaux cardinaux, le Pape réunira les cardinaux le 23 novembre pour faire le point sur les relations de l'Eglise catholique avec les autres Eglises chrétiennes. Ils pourront s'y exprimer.

Benoît XVI a donc convoqué l’ensemble des cardinaux afin de les rencontrer à huis clos, pour la deuxième fois de son pontificat. Cette réunion extraordinaire n’a pas été confirmée officiellement par le Saint-Siège, cependant, dans une lettre signée par le cardinal Angelo Sodano, doyen du collège cardinalice, les cardinaux ont été convoqués pour deux sessions de travail le 23 novembre.            

Dans la matinée, entre 9h et 12h, après une intervention de Benoît XVI, le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour lapromotion de l’unité des chrétiens, devrait tenir un discours général sur laquestion de l’œcuménisme. Ensuite, les cardinaux qui le souhaiteront pourront intervenir sur cette question.

Lors de la seconde session de travail en fin d’après-midi, les cardinaux pourront aborder librement les sujets de leur choix.           

L'on sait que Benoît XVI a placé l’œcuménisme au cœur des priorités de son pontificat, et qu'en prenant ses fonctions en avril 2005, le Pape avait annoncé sa volonté de travailler à la réconciliation entre toutes les confessions chrétiennes.

Il est vrai que la note du 10 juillet publiée par la Congrégation pour la doctrine de la foi a entraîné des réactions négatives dans certains milieux œcuméniques, en particulier dans les Eglises issues de la Réforme, qui furent choquée par l'affirmation que seule l’Eglise catholique pouvait se prévaloir d’être une Eglise.

Dans le même temps,
les travaux de la dernière rencontre de la Commission de dialogue théologique entre Eglises catholique et orthodoxes, rassemblée du 8 au 15 octobre 2007 à Ravenne semblent avoir marqué une avancée. Ainsi, orthodoxes et catholiques ont commencé à s’accorder sur la délicate question de la primauté du Pape.            

Mais des tensions au sein de l’Orthodoxie pourraient hypothéquer le dialogue avec Rome. En effet, le patriarcat de Moscou avait quitté Ravenne, refusant la participation à la rencontre de deux Eglises orthodoxes reconnues par le patriarcat de Constantinople mais pas par l’Eglise orthodoxe russe.

De plus cette dernière a jeté la consternation en anticipant la publication du document final de la rencontre de Ravenne qu’elle n’a pas signé. Ce qui n'empêche par Moscou de parler d'un certain "dégel", point de vue que reprend l'Osservatore romano. Le métropolite Kirill, responsable des relations extérieures de l'Eglise orthodoxe russe, sait manier "le chaud et le froid"... (information : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches