Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 1 novembre 2007 (semaine 44)
 

-
2007-11-01 - A l'Angelus de la Toussaint
CHAQUE HOMME EST APPELÉ A LA SAINTETÉ


"On pense parfois que la sainteté est un privilège réservé à quelques élus. En réalité, devenir saint est la tâche de tous les chrétiens, et même, pouvons nous dire, de tout homme"... ce qui signifie vivre comme des fils de Dieu".

E
n présence de milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre, malgré une pluie battante, Benoît XVI a d'abord rappelé le sens de la Toussaint qui célèbre la mémoire de tous les saints, connus ou inconnus, et que l'Eglise lie "étroitement" à la fête de tous morts célébrée le lendemain 2 novembre.

"Tous les êtres humains sont appelés à la sainteté qui, en dernière analyse, consiste à vivre en fils de Dieu, dans cette ressemblance à lui selon laquelle ils ont été créés", a-t-il ajouté, en les invitant à suivre "le chemin exigeant de la liberté".

Reprenant le texte de l'évangile pour
la fête de la Toussaint, les fidèles, a-t-il dit, sont appelés à entendre les Béatitudes qui
constitue “comme un carnet de route pour découvrir la voie de la sainteté“. Il a ensuite souhaité que “chacun puisse reconnaître dans le Christ celui qui seul peut donner le vrai bonheur et la vie éternelle“.

Benoît XVI a également évoqué la fête du "jour des défunts", célébrée dans l’Eglise catholique chaque 2 novembre. "L’Eglise nous invite à prier chaque jour pour eux, en offrant aussi les souffrances et les peines quotidiennes afin que, complètement
purifiés, ils soient admis à jouir éternellement de la lumière et de la paix du Seigneur“.

L
e 2 novembre, en fin d’après-midi, Benoît XVI se rendra en privé dans la crypte de la basilique Saint-Pierre afin de prier
sur la tombe des papes défunts, dont celle de son prédécesseur Jean Paul II. (source : VIS)

Retour aux dépèches