Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 1 novembre 2007 (semaine 44)
 

-
2007-11-01 - Islande
ÉVÊQUE A LAUSANNE, IL DEVIENT ÉVÊQUE DE REYKJAVIK

Il y a une logique dans la décision inattendue du Pape que de nommer
un Suisse, Mgr Pierre Bürcher, comme évêque de Reykjavik en Islande, alors qu'il était évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg, résidant à Lausanne, depuis 1994.

Il n'y a que peu de prêtres autochtones en Islande et dans les spays scandinaves, c'est pourquoi les évêques proviennent souvent d'autres pays européens. L'évêque de Stockholm est né au Tessin. Ainsi, Mgr Bürcher sera actuellement le deuxième évêque né en Suisse et nommé en Scandinavie.

Son nouveau diocèse est jeune puisqu'il fêtera en 2008 son 40e anniversaire. Le nouvel évêque d'Islande entre dans la conférence des évêques de Scandinavie qui compte sept membres et regroupe le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède.

Sauf la Norvège, ces pays scandinaves constituent chacun un seul diocèse catholique et les fidèles sont essentiellement des immigrés.

Deux fois et demi comme la Suisse, le diocèse de Reykjavik comprend l'ensemble de l'île d'une superficie de 103.000 km2, avec près de 300.000 habitants dont moins de 10.000 catholiques disséminés sur tout le territoire de l'Islande.

Mgr Bürcher succède à Mgr Johannes Gijsen, d'origine néerlandaise, qui est arrivé à l'âge de la retraite. Il sera le sixième évêque du diocèse de Reykjavik.

C'est un évêque « pèlerin » : il a en effet guidé des milliers de personnes vers les sanctuaires mariaux et les lieux saints, notamment plus de soixante-dix fois en Terre Sainte.

C'est aussi un évêque de l'unité : il a développé de très nombreux liens entre les Eglises Orientales et l'Occident, et au sein de la conférence des évêques de Suisse, il a été coresponsable de l'oecuménisme et responsable du dialogue interreligieux.La première évangélisation de l'Islande remonte à la fin du 10e siècle.

Actuellement, l'Islande est le pays du nord de l'Europe qui comprend proportionnellement le plus grand nombre de catholiques. Le diocèse de Reykjavik est grand comme deux fois et demi la Suisse. Il comprend l’ensemble de l’île d’une superficie de 103.000 km2, avec près de 300.000 habitants dont moins de 10.000 catholiques disséminés sur tout le territoire.

L'Eglise catholique en Islande est dynamique et en pleine croissance et compte une quinzaine de prêtres et une quarantaine de religieuses pour cinq paroisses au service d'une communauté essentiellement immigrée.

 L’événement marquant l’histoire récente du diocèse de Reykjavik fut la visite du pape Jean Paul II en 1989, au cours de laquelle il canonisa le fondateur de l'Église islandaise, sans autre procédure canonique que de parler de saint Thorlak Thorlarsson, qui entra ainsi au martyrologe romain.  (source : Agence Apic)

Retour aux dépèches