Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 1 novembre 2007 (semaine 44)
 
-
2007-11-01 - COMECE
LA FAMILLE, UNE CHANCE OU UN DÉFI

Le Secrétariat de la COMECE, la Commission des épiscopats de la  Communauté européenne, présentera le 5 novembre prochain à Bruxelles sa nouvelle contribution pour une Stratégie familiale au niveau de l’Union européenne (UE).

Le Document, qui s’intitule "Proposition pour une Stratégie de l’Union européenne pour le soutien aux couples et au Mariage" identifie les défis qui attendent les familles en Europe et les initiatives politiques de soutien par lesquelles les institutions de l’UE pourraient intervenir (Droit du travail, politique fiscale, politique du logement…).            

En raison de l’évolution démographique et du taux de divorce en constante augmentation, constate la COMECE dans un communiqué publié le 31 octobre, "il est légitime qu’au niveau de l’UE on accorde plus d’attention aux thématiques liées à la famille. Un signal fort en ce sens a d’ailleurs été donné en mai 2007 avec la création d’une 'Alliance européenne pour les familles' sous présidence allemande du Conseil de l’UE".            

Par ce document, le secrétariat de la COMECE entend ainsi contribuer au débat. "Dans leurs domaines de compétences respectifs, les institutions de l’UE peuvent en effet davantage contribuer à la stabilité des couples et des familles", estime l'institution.           

Des propositions pour une "Stratégie familiale en Europe" avaient été publiées dès mars 2004 par la COMECE. Le présent document se concentre sur les multiples difficultés que les couples et les familles doiventaffronter au quotidien, ainsi que les conditions requises pour permettre aux parents de mieux assumer leur rôle (protection de l’enfance et de la jeunesse, intégration, lutte contre la pauvreté, etc.). (source : COMECE)

Retour aux dépèches