Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 novembre 2007 (semaine 44)
 

-
2007-11-05 - Mozambique
CETTE VISITE EST SURTOUT UN ENCOURAGEMENT


Au terme de son séjour à Madagascar, le cardinal Diaz se trouve au Mozambique du 4 au 11 novembre, où il doit visiter plusieurs des réalisations de l'Église qui y gère un nombre importants d'infrastructures, écoles, hôpitaux, entre autres.

La visite a commencé par Nampula, dans le centre-ouest du pays. Nampula est considérée comme la “capitale du nord” du Mozambique. Dans la soirée du 4 novembre, le cardinal a présidé une messe dans la cathédrale de Nampula, concélébrée par les évêques et les prêtres locaux. Le 5 novembre, le cardinal préfet se rendra dans la chapelle de saint François-Xavier, sur l'Ilha de Moçambique.

Dans les jours suivant, il se rendra à Beira, la deuxième ville du Mozambique et chef-lieu de la province de Sofala, dans le centre du pays, l'un des ports principaux du pays qui revêt une importance énorme pour l'économie non seulement du Mozambique mais aussi du Malawi, de la Zambie et du Zimbabwe, pays qui n'ont pas accès à la mer.

A Beira le cardinal Dias visitera également le Centre catéchétique de Nazaré. Le 7 novembre, il arrivera dans la capitale, Maputo et rentrera à Rome le 11 novembre.

Cette visite du cardinal Diaz fait suite au 26 mai, lors de la visite ad limina des évêques du Mozambique, durant laquelle le pape Benoît XVI avait exhorté les évêques du Mozambique à se préoccuper de la formation permanente du clergé et des catéchistes, dont le dévouement généreux et désintéressé est à louer. Cette visite témoigne de l'encouragement et du soutien de l'Église en particulier pour faire face à leur responsabilité

Sur une population de 19 millions 527.000 habitants, le pays compte 4 millions 381.000 catholiques. L'Eglise gère 75 écoles maternelles, avec 4.367 élèves ; 376 écoles primaires, 46 collèges et lycées, ainsi que 72 hôpitaux ; 10 dispensaires, 2 léproseries et 14 centres pour les malades chroniques et invalides.(source : Agence Fides)

Retour aux dépèches