Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 novembre 2007 (semaine 44)
 

-
2007-11-05 -
DANS LA RÉGION DES GRANDS LACS

Une quinzaine d'archevêques et évêques, membres des conférences épiscopales de l'Afrique centrale (ACEAC), se sont réunis à Bukavu, Sud-Kivu, et y ont réfléchi sur la manière de consolider la paix dans la sous-région des Grands Lacs.

Ils l'ont fait à partir d'une vision commune des problèmes et des actions concrètes, axée sur l'édification de la paix, la réconciliation et la pratique du plaidoyer. Cette session de formation, appuyée par l'ONG CAFOD, la Caritas/Angleterre et des pays de Galles et le ministère britannique de la Coopération (DFID), a réuni les archevêques et évêques de la République démocratique du Congo, du Burundi et du Rwanda, du 22 au 26 octobre.

Pour les membres de l'ACEAC, la rencontre a servi de cadre de réflexion sur la manière d'affermir la paix à partir non seulement d'une vision commune des problèmes dans leur zone pastorale, mais aussi à partir des stratégies communes. « Nous voulons aussi manifester notre souci majeur pour l'unité, la paix et le développement de notre sous-région. C'est à ce titre que nous aurons l'occasion d'analyser la situation de notre sous-région, dégager, de manière actualisée les défis majeurs pour la paix, la sécurité et le développement pour enfin envisager des actions concrètes pour lesquelles nous allons nous engager comme pasteurs dans les jours à venir », a déclaré Mgr Evariste Ngoyagoye, l'archevêque de Bujumbura en fixant les orientations de la rencontre.

A la fin de la session, il a, en sa qualité de président de la commission «Justice et paix » de l'ACEAC, relevé l'importance du sujet et les raisons qui les ont motivés pour se réunir, notamment le fait que les trois pays voisins partagent l'histoire, les malheurs et les espérances des avancées démocratique dans la région des Grands Lacs.

Quant au plaidoyer, l'archevêque de Bujumbura l'a placé dans un cadre de renforcement des capacités et d'apprentissage des techniques appropriées pour mieux faire le plaidoyer qu'ils font régulièrement dans leur travail pastoral. L'essentiel de ce travail sera remis au comité permanent de l'ACEAC qui va se réunir dans quelques mois.

Entre-temps, ils poursuivront le travail de vulgarisation du Compendium de la doctrine sociale de l'Église, qui est le condensé de cette doctrine sociale, ainsi que le suivi et l'accompagnement de la stabilité dans la sous-région selon les engagements pris par leurs pays respectifs.

« Nous sommes tous persuadés que la guerre n'a jamais été et ne sera jamais un moyen approprié pour résoudre les problèmes quels qu'ils soient », a rappelé Mgr Théophile Kaboy, vice-président de la Commission « Justice et paix »/ACEAC, déplorant la situation de guerre qui se maintient au Nord-Kivu. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches