Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 novembre 2007 (semaine 44)
 

-
2007-11-05 - Madagascar
LA VIE DES PRÊTRES DANS L'ÉGLISE

Le mercredi 31 octobre s'est ouvert à Antananarivo le synode sur la vie et le ministère des prêtres, une rencontre qui s'est tenue avec la présence du préfet de la congrégation pour l'évangélisation des peuples et le préfet de la congrégation du clergé.

Ce synode de quatre jours s'est déroulé et s'est penché sur la vie des prêtres tant dans l'Eglise que face aux réalités internationale et nationale.

Manifestant ainsi leur attention particulière à ces travaux, le cardinal Diaz, préfet de la congrégation pour l'évangélisation des peuples, et Mgr Claudio Gomez, préfet de la congrégaion du clergé, sont venus de Rome pour participerà ce synode. Étaient également présents
les représentants de chacun des 21 diocèses de toute l'île, soit pour chacun, quatre prêtres, quatre laïcs et deux religieux. Les 22 évêques de Madagascar, seize représentants de la Commision épiscopale (Cepal), onze éducateurs du grand séminaire, quatre supérieurs majeurs des congrégations religieuses, ainsi que monseigneur Aubry, évêque de la Réunion étaient aussi au rendez-vous.

Selon le président du conseil presbytéral du diocèse d'Antananarivo et membre de la commission préparatoire, le P. Romule Richard Rakotomalala, un synode de ce genre se fait rarement au sein de l'Eglise catholique. Il est destiné à examiner les critères définissant le prêtre pour le troisième millénaire. C'est pourquoi les préparatifs furent plus complexes, dit-il. "Les préparatifs ont commencé au mois de janvier avec la confection d'une série de 59 questions qui ont été envoyées aux membres de l'Eglise".

Toujours d'après ses explications, les questions ont été débattues afin que tous les fidèles de l'Eglise puissent y répondre et prendre part au débat. Elles ont été recueillies dans un livre qui fut l'outil de travail et de référence du synode.

Du côté organisationnel de la rencontre, 13 commissions ont été créées dans le cadre du synode, dirigées par les quatre archevêques dont Mgr Odon Maire Arsène Razanakolona, Mgr Fulgence Rabemahafaly, Mgr Fulgence Rabeony, Mgr Michel Malo ainsi que d'autres évêques.

A l'occasion de sa venue à Madagascar, l
e président de la République, Marc Ravalomanana, a reçu le cardinal Diaz au palais d'Etat d'Iavoloha, en présence du nonce apostolique représentant le Saint-Siège à Madagascar, Mgr Augustin Kasujja. La collaboration entre l'Eglise catholique et l'Etat fut au centre de la rencontre.

Relatant cette entrevue,
le cardinal Diaz a tenu à souligner combien le chef de l'Etat aspire à plus de collaboration entre les deux parties et marque sa volonté de développer le christianisme à Madagascar. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches