Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 novembre 2007 (semaine 44)
 

-
2007-11-05 - A l'Angelus
L'AMOUR QUI PART DU COEUR DE DIEU

Dans son message précédant l'Angelus, le dimanche 4 novembre, Benoît XVI a commenté l'épisode de l'évangile où Jésus s'invite chez Zachée, transformant ainsi la vie de ce publicain méprisé de tous.

... "
Jésus s'arrêta justement sous cet arbre et s'adressa à lui en l'appelant par son nom : « Zachée, descends vite : aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison » (Luc 19, 5). Quel message dans une phrase si simple ! « Zachée » : Jésus appelle par son nom un homme méprisé de tous. « Aujourd'hui » : Oui, c'est justement maintenant pour lui le moment du salut. « Il faut que j'aille demeurer dans ta maison » : pourquoi « il faut » ? Parce que le Père, riche en miséricorde, veut que Jésus aille « chercher et sauver ce qui était perdu » (Luc 19, 10).

..." Une fois encore, l'évangile nous dit que l'amour, qui part du coeur de Dieu, et agit dans le coeur de l'homme, est la force qui renouvelle le monde."

Puis Benoît XVI transpose cela dans la vie du saint fêté ce dimanche :

" Cette vérité resplendit de façon singulière dans le témoignage du saint dont on célèbre aujourd'hui la mémoire : Charles Borromée, archevêque de Milan. Sa figure se détache au XVI e s. comme modèle de pasteur exemplaire par sa charité, sa doctrine, son zèle apostolique, et surtout, par sa prière."

..." En 1576, lorsque la peste dévasta Milan, il visita les malades et les réconforta et il dépensa pour eux tous ses biens. Sa devise tenait en un seul mot : « Humilitas ». L'humilité le poussa, comme le Seigneur Jésus, à renoncer à lui-même pour se faire le serviteur de tous." (source : VIS)

Retour aux dépèches