Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 novembre 2007 (semaine 44)
 

-
2007-11-05 -
FACE AUX DÉFIS ET A LA CRISE DES COUPLES

S
’adressant aux participants de la rencontre internationale ‘Familles nouvelles’ du mouvement des Focolari, qu’il a reçus le 3 novembre, Benoît XVI demande de “ne pas céder au découragement“ dans la défense de la famille fondée sur le mariage.

Après avoir rappelé que le mouvement est constitué d'un réseau de 800.000 familles établies dans 182 pays, le Saint-Père a souligné que son action pastorale est orientée "sur les quatre piliers de la spiritualité, de l'éducation, de la sociabilité et de la solidarité".

"Votre engagement silencieux et profond en faveur de l'évangélisation témoigne -a-t-il dit à ses hôtes- que seule l'unité de la famille, don du Dieu-Amour, lui permet d'être un authentique nid d'amour, une maison accueillante de la vie et une école des valeurs chrétiennes pour les enfants".

Benoît XVI a ensuite rappelé que "le secret est précisément de vivre l'Evangile!". C'est pour cela que, pendant les rencontres de ces jours-ci, "vous présentez non seulement la situation de la famille actuelle dans les différents contextes culturels, mais vous avez aussi choisi d'approfondir par l'écoute de la Parole de Dieu et de témoignages, l'action de l'Esprit Saint sur les cœurs et dans la vie de famille, même dans des situations complexes et difficiles". Ces situations difficiles sous-entendent entre autre, les incertitudes des fiancés avant de prendre une décision définitive, les crises du mariage, les séparations et les divorces, les unions libres.

Le Pape a également demandé que cet engagement  "permette de trouver de nouvelles stratégies pastorales qui répondent aux nécessités croissantes de la famille contemporaine et aux nombreux défis qu'elle doit affronter afin que sa mission particulière dans l'Eglise et dans la société ne cesse de croître".

"Selon le projet divin -a t-il poursuivi- la famille est un lieu sacré et sanctifiant, et l'Eglise qui lui est proche depuis toujours, la soutient dans cette mission et plus particulièrement encore aujourd'hui car nombreux sont les dangers extérieures et intérieures qui la menacent. L'aide divine est nécessaire pour ne pas céder au découragement et pour cela, chaque famille chrétienne doit prendre exemple de la Sainte Famille, la première Église domestique".

Il a enfin rappelé aux familles la certitude que "l'humble et sainte Famille de Nazareth, icône et modèle de chaque famille, ne cessera jamais de vous apporter son soutien céleste. Mais il est indispensable que vous ayez toujours recours à la prière, à l'écoute de la Parole de Dieu et à une intense vie des sacrements sans oublier l'effort pour toujours vivre le commandement du Christ de l'amour et du pardon."

"L'amour -a conclu Benoît XVI- ne cherche pas son propre intérêt, ne tient pas compte du mal infligé mais l'amour aime la vérité". (source : VIS)

Retour aux dépèches