Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 novembre 2007 (semaine 44)
 

-
2007-11-05 -
IL ÉTAIT L'APÔTRE ET LE PASTEUR DES PROSTITUÉES

Benoît XVI a exprimé sa tristesse pour le décès du P. Oreste Benzi, « infatigable apôtre de la charité en faveur des derniers et des personnes sans défense », qui s’est occupé "des nombreux problèmes sociaux qui affligent le monde contemporain."

Dans le télégramme de condoléance, envoyé en son nom par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat, le Pape qualifie don Benzi, le fondateur de la Communauté Jean XXIII, d'« humble et pauvre prêtre du Christ ».

"Ayant appris, dit-il, avec tristesse la mort de don Oreste Benzi, humble et pauvre prêtre du Christ, généreux fondateur et président de la Communauté Pape Jean XXIII, le Saint-Père désire exprimer ses vives condoléances à tous ceux qui pleurent sa mort subite, en rappelant son intense vie pastorale comme curé, et par la suite, comme apôtre infatigable de la charité en faveur des derniers et des personnes sans défense, en s’occupant des nombreux et graves problèmes sociaux qui affligent le monde contemporain."

"Sa Sainteté élève des prières ferventes pour le repos éternel du regretté prêtre fidèle à sa vocation et toujours docile serviteur de l’Eglise, il demande à la Bonté Divine soutien et espérance chrétien pour toute sa famille spirituelle et pour ce Diocèse touché par une perte aussi grave, et, avec affection, il envoie à tous la Bénédiction Apostolique pleine de réconfort dans la Résurrection dans le Christ. Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté ".

Don Benzi a fondé la « Communità Papa Giovanni XXIII » en 1968. Il s'agit d'une association internationale privée de fidèles, de droit pontifical, qui se consacre spécialement à l'attention matérielle et spirituelle des personnes marginalisées (handicapés, exclus, oubliés). Elle est présente en Italie, en Zambie, en Tanzanie, au Kenya, en Sierra Leone, au Brésil, au Chili, en Bolivie, au Mexique, au Venezuela, au Bangladesh, en Chine, en Inde, en Croatie, au Kosovo, en Albanie, en Russie, en Roumanie et en Australie.

L'action de la Communauté dans le vaste monde de la marginalisation a donné naissance à de nombreuses maisons familiales, où célibataires ou couples deviennent temporairement ou définitivement pères et mères, frères et soeurs de personnes porteuses de handicap, de mineurs en difficulté, d'anciens toxicomanes ou alcooliques, de personnes souffrant de problèmes psychiques ; à des communautés thérapeutiques pour la réinsertion des toxicomanes ; à des maisons de prière ; à des institutions pour les enfants des rues ; à des centres pour adolescents et jeunes ; à des coopératives sociales qui gèrent à la fois des activités éducatives et des entreprises intégrées dans lesquelles sont insérées des personnes désavantagées ; à des centres de vacances de partage ; à des maisons pour jeunes filles libérées de l'esclavage de la prostitution ; à des maisons de fraternité et à des maisons de premier accueil.

Le chef du gouvernement Romano Prodi et toute la classe politique italienne ont rendu hommage à ce prêtre qui avait fondé à Rimini la communauté Jean XXIII pour assister les femmes et les mineurs, souvent originaires d'Europe de l'Est, contraints de se prostituer en Italie.

En 2002, ce prêtre dont la notoriété dépassait les frontières de son pays avait accompagné 500 prostituées au Vatican à l'audience générale du pape Jean Paul II pour populariser le combat de son association contre le trafic d'êtres humains.

La dernière intervention publique de Don Oreste Benzi remonte à jeudi, pour appeler les Italiens à ne pas céder à la seule émotion après l'agression mortelle commise par un immigré roumain contre une femme à Rome.

"Les policiers roumains avec qui nous travaillons ont raison de dire que les loups féroces, ce sont les Italiens qui acceptent de payer les proxénètes qui maintiennent en esclavage 30.000 jeunes filles roumaines". (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches