Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 novembre 2007 (semaine 44)
 
-
2007-11-05 -
UNE PRESTIGIEUSE COLLECTION SUR LE VATICAN

Le 30 octobre, lors d’une conférence de presse, les Musées du Vatican et la Librairie éditrice vaticane ont présenté le premier volume d’une prestigieuse collection sur les chefs d’œuvre du Vatican, la collection "Monumenta Vaticana Selecta".

Ce premier ouvrage de 352 pages contenant près de 200 illustrations et un éclairage inédit sur les célèbres fresques de la Chapelle Sixtine a été réalisé par le P. Heinrich Pfeiffer, sous le titre : "La Chapelle Sixtine révélée - L’iconographie complète".

Au fil de l’ouvrage, le P. Pfeiffer, historien d’art, met en lumière la structure symbolique de ce chef-d’œuvre, expliquant que les théologiens du pape Sixte IV (1471-1484) avaient défini un seul et unique programme iconographique, poursuivi sous Jules II (1503-1513), et qui s’imposa à tous les artistes, y compris Michel-Ange (1475-1564).

La première partie traite ainsi des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament exécutées sous le pontificat de Sixte IV, la deuxième étudie les fresques de Michel-Ange exécutées sous le pontificat de Jules II, la troisième est consacrée aux sibylles et aux prophètes, la quatrième s’intéresse aux neuf rectangles de la voûte et aux médaillons des jeunes gens nus. Enfin, la cinquième et dernière partie de l’ouvrage est consacrée à la célèbre fresque du ‘Jugement dernier’ de Michel-Ange. 

La collection "Monumenta Vaticana Selecta" devrait s’enrichir ensuite d’un volume sur les Loges de Raphaël (1483-1520), situées àl’intérieur des Musées du Vatican. D’autres volumes sont à l’étude, dont un sur les Jardins du Vatican et la Casina Pie IV, un autre sur le Palais apostolique et la Renaissance et enfin sur les tombes des apôtres Pierre et Paul. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches