Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 novembre 2007 (semaine 44)
 

-
2007-11-05 - France
DEPUIS 60 ANS, LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE A CHANGÉ


La Conférence des évêques de France a élu Mgr André Vingt-Trois pour succéder au cardinal Jean-Pierre Ricard à la présidence de la Conférence. La veille, l'archevêque de Paris avait dressé un tableau très objectif de la situation de l'Église en France.

Les chrétiens, avait-il dit sur la radio française internationale RFI, doivent prendre "toute leur place dans la vie de la société en s'investissant et en s'impliquant dans les organisations de la vie sociale", pour pallier le manque de prêtres.

Cet investissement doit s'effectuer "au niveau de la gestion des entreprises à travers la participation à la vie syndicale, (...) au niveau de la vie associative (...) et dans la vie politique, dans la gestion de la cité, à travers les municipalités, les régions et à l'échelon national".

...
"Depuis 1960, la société française a complètement changé et nous ne sommes plus en mesure de mettre en oeuvre une vie de communauté chrétienne complètement équipée à tous les carrefours de France".

Dans le même temps,
"nous n'appelons pas à perpétuer l'équipement d'une France rurale des années 30" et "jamais, au grand jamais, l'Evangile n'a postulé qu'il y aurait un prêtre pour 200 habitants", a-t-il souligné, tout en nuançant la désaffection de l'Eglise catholique : "ce n'est pas quelques grand-mères dans un sanctuaire isolé, c'est une foule". (source : CEF)

Retour aux dépèches