Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 novembre 2007 (semaine 44)
 

-
2007-11-05 - Danemark
IL
NE VEUT PAS ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME LUTHÉRIEN

La Cour suprême du Danemark a débouté lundi un catholique qui, enregistré dans l'Église d'État, accusait l'Église évangélique-luthérienne d'être discriminatoire et de violer la Convention européenne des droits de l'Homme.

Nathem Koza, appartenant à la minorité catholique de 35.000 fidèles du royaume scandinave, s'était plaint du fait que sa fille avait dû être enregistrée à sa naissance, en 2003, dans les registres de l'Eglise luthérienne. Il trouvait également injuste de participer, par le biais de ses impôts, au paiement des salaires du personnel d'un culte dont il n'est pas membre.

Les sept juges de la Haute-Cour de justice ont estimé, dans leurs attendus, que l'enregistrement des naissances à l'Eglise luthérienne est "une tâche administrative sans contenu religieux", et qu'il n'était pas déraisonnable que les catholiques et les autres confessions soient obligés de contribuer financièrement à son fonctionnement.

Ils affirment que cette pratique "n'enfreint pas" les principes de la Convention européenne des droits de l'Homme sur le droit à la liberté de religion et au respect de la vie privée et familiale.

L'Eglise luthérienne danoise regroupe quelque 83% de la population et est financée par les pouvoirs publics. Les magistrats ne pensent pas que les droits individuels de Nathem Koza ont été violés en raison de sa contribution au financement de l'Eglise par le biais de ses impôts.

Le président de l'association "Catholiques pour l'égalité parmi les communautés religieuses au Danemark", Joern Arpe Munksgaard, a estimé qu'"il y a de bonnes raisons, en raison du caractère de principe de cette affaire, de la porter devant la Cour européenne de Strasbourg". (information : KNA)

Retour aux dépèches