Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 novembre 2007 (semaine 44)
 

-
2007-11-05 -
QUEL AVENIR POUR LES CHRÉTIENS DU MOYEN-ORIENT

Un colloque « Quel avenir pour les chrétiens d’Orient ? » organisé par IESR - Institut européen en sciences des religions, doit se tenir à Paris, les 16 et 17 novembre, avec la participation de hautes personnalités religieuses et gouvernementales.

Parmi elles :
Henry Laurens (Collège de France), Le poids de l’histoire ? - Bernard Heyberger (EPHE), Les chrétiens d’Orient entre mémoire et histoire - Le patriarche Michel Sabbah, Le rôle du patriarcat latin. - Mgr Georges Khodr (métropolite orthodoxe du Mont Liban), L’islamisme, substitut à l’arabité ? - Mgr Jean-Clément Jeanbart (archevêque melkite d’Alep), Le cas syrien. - Mgr Youhanna Golta (évêque, ancien professeur à l’Université du Caire), La situation des chrétiens en Egypte - Mgr Jean Sleiman (archevêque de Baghdad pour les latins), La coexistence islamo-chrétienne à l'épreuve de l'histoire et de la culture: le cas de l'Irak.

Il est également prévu une table ronde sur le thème :
Antijudaïsme, antisémitisme, antisionisme ? Animée par Djénane Kareh Tager (Le Monde des religions) avec la participation de : Elias Sanbar (représentant de la Palestine à l’UNESCO) ; Paul Thibaud (président de l’Amitié judéo-chrétienne) ; Claude Klein (Faculté de droit de l’Université hébraïque de Jérusalem) ; Slimane Zeghidour (TV5) (information : IESR)

Retour aux dépèches