Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 novembre 2007 (semaine 45)
 

-
2007-11-08 -
UNE PASTORALE DE PLUS EN PLUS "URBAINE"

Selon l'International Institute for Environment and Development (IIED), l’évolution urbaine en Afrique et en Asie pose de sérieux problèmes auxquels l'Église se doit d'être attentive pour sa pastorale missionnaire et évangélisatrice.

On ne peut plus penser l'évangélisation en termes de ruralité alors qu'en Asie la moitié de la population vit dans des mégapoles et qu'en Amérique Latine comme en Afrique, la majorité de ces citadins vivent au seuil des grandes villes, dans des favelas ou des bidonvilles. Et que, dans le même temps, les populations les plus pauvres émigrent vers ces cités.

Le rapport de l'IIED met en relief l’écart entre la rapide croissance urbaine et la capacité des gouvernements à planifier et à gérer ce phénomène. Les problèmes les plus sérieux se rencontrent en Afrique, en Asie, et en Amérique Latine, liés aussi aux changements climatiques en cours.

L'
Afrique a une population urbaine plus vaste que celle de l’Amérique septentrionale, et dans le continent 25 villes enregistrent la croissance démographique la plus grande du monde. La moitié de la population urbaine mondiale vit en Asie, qui a la moitié des villes les plus denses du monde.

La plupart de ces pays n’ont pas les systèmes institutionnels, légaux et financiers nécessaires pour gérer les rapides changements urbains arrivés dans les 15 dernières années de façon à faire face à la pauvreté urbaine et aux risques qui lui sont associés (criminalité, etc.).

Mais dans le même temps, le rapport affirme cependant que l’urbanisation, si elle est bien gérée, peut devenir une opportunité de croissance et d’amélioration des conditions de vie.

Selon les données d’UN-Habitat, une agence de l’ONU dont le siège et à Nairobi au Kenya, qui s’occupe des établissements urbains, actuellement les deux tiers de la population africaine vit dans des établissements « informels » sans eau courante, égouts, système de transports et sanitaires adaptés.

UN-Habitat prévoit que d’ici 2030 la population africaine vivra en grande partie dans des établissements urbains et non plus à la campagne. Il faut donc offrir une sérieuse perspective de vie aux jeunes de ces quartiers pauvres, qui sont déracinés de la culture africaine traditionnelle, et qui risquent de céder à la tentation de la criminalité ou même du terrorisme.

Une perspective qui doit conduire les Églises vers de nouvelles structures pastorales et dans une créativité pour la nouvelle évangélisation. (source : Agence Fides)

retour aux dépêches