Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 novembre 2007 (semaine 45)
 
-
2007-11-08 - RD Congo
LE SALUT DES ENFANTS MORTS SANS BAPTÊME

En République Démocratique du Congo, la diminution du nombre d'enfants recevant le baptême ne peut être sous-estimée mais on ne peut attribuer cela au nouveau document intitulé "L’espérance du salut pour les enfants qui meurent sans baptême".

Interviewé le 5 novembre 2007 par un journaliste de l’agence catholique Dia à Kinshasa, l’abbé Léonard Santedi a commenté le document de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Kinshasa) (Cenco), qui donne "de solides fondements au salut des enfants lorsque nous n’avons pas été capables de faire pour eux ce qu'il fallait, à savoir le baptême selon la foi et la vie dans l’Eglise".

Le secrétaire général de la Cenco a toutefois indiqué que le document "L’espérance du salut pour les enfants qui meurent sans baptême" ne doit pasêtre interprété comme s’il atténuait la nécessité du baptême de petits enfants ou de l’administration des sacrements.

Le P. Léonard Santedi souligne que le document réaffirme la volonté salvifique universelle de Dieu, en relevant que la sollicitude divine touche les enfants, même ceux qui n’ont pas encore reçu le baptême. Ces enfants, même s’ils meurent sans baptême, sont sauvés et jouissent de la vision béatifique.

Au Moyen âge l’hypothèse théologique était que les enfants dans un tel cas allaient dans les limbes. Cette hypothèse ne peut être considérée comme une certitude et elle n’a pas fait l’unanimité des théologiens.

Les évêques, dit encore le P. Santedi, devront en tenir compte dans leur pastorale, sans pour autant que se fasse l'opinion que le batême est moins nécessaire pour les enfants. "L'enjeu consiste à clarifier certaines notions et à exprimer la positionde l’Eglise, conformément aux données de la foi dans les sacrements. (source : Apic)

retour aux dépêches