Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 novembre 2007 (semaine 45)
 

-
2007-11-08 - Somalie
UNE CATASTROPHE HUMANITAIRE

Une catastrophe humanitaire se déroule actuellement en Somalie, où des dizaines de milliers de personnes fuient la violence de Mogadiscio s'ajoutant aux 335 000 réfugiés attendant déjà une aide humanitaire dans les régions de Mogadiscio et de Shabelle.

Les ONG nationales et internationales ne sont pas en mesure de faire face adéquatement à cette crise, car l'accès et la sécurité se dégradent considérablement alors que les besoins sont de plus en plus grands. Il est de la responsabilité de la communauté internationale et de toutes les parties concernées par ce conflit de protéger les civils, de permettre l'acheminement des secours et de respecter l'espace humanitaire et la sécurité des agents humanitaires."

Aujourd’hui, 40 organisations humanitaires internationales et nationales intervenant en Somalie ont attiré l’attention sur la détérioration dramatique de la situation humanitaire dans la région centrale du sud de la Somalie et exhorté les responsables de la protection de la population civile à agir sans tarder pour sauver des vies.

On a en effet assisté ces derniers jours à une augmentation brutale des déplacements de population en provenance de Mogadiscio, venant s’ajouter à la crise humanitaire existante dans laquelle 1,5 million de personnes en Somalie ont besoin d’aide humanitaire.

Les restrictions d’accès et la détérioration de la sécurité laissent aux ONG internationales et internationales bien peu de latitude pour travailler en Somalie. Etant donné les graves contraintes qui pèsent sur la sécurité et l’accès, il est impossible d’obtenir des chiffres plus précis sur l’ampleur de la crise. Toutefois, tous les indicateurs vont dans le sens d’une détérioration de la situation humanitaire, déjà précaire. 

Plus de 400 000 personnes ont déjà fui la violence et l’insécurité régnant à Mogadiscio en début d’année. Après une trêve relative, les combats entre les troupes du gouvernement de transition somalien/éthiopiennes et les forces antigouvernementales ont repris de plus belle, déclenchant un nouvel exode massif de la ville.

Les ONG internationales et nationales s’efforcent de fournir une assistance par l’intermédiaire de leurs partenaires somaliens dans les zones d’installation des PDI, mais leurs efforts sont sapés par l’insécurité ambiante et d’autres obstacles (par exemple, harcèlement, intimidation, bombes le long des routes et mines terrestres tandis que les points de contrôle ralentissant fortement  l’accès se multiplient et ont des tarifs de passage de plus en plus élevés). (source : caritas)

retour aux dépêches