Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 novembre 2007 (semaine 45)
 

-
2007-11-08 -
LE PRÉSIDENT DU MOZAMBIQUE REÇU PAR LE PAPE

"Le 8 novembre, le Saint-Père a reçu M.Armando Guebuza, Président du Mozambique, qui s'est ensuite entretenu avec Mgr. Dominique Mamberti." Ils ont constaté la qualité de leurs relations et leur convergence d'idées.

"Ces entretiens ont permis de souligner la qualité des relations entre le Mozambique et le Saint-Siège, ainsi que leur convergence d'idées et d'appréciation sur la contribution de l'Eglise à la vie nationale. Les parties ont exprimé le voeu d'une collaboration encore plus développée en matière sanitaire et éducative, au service des jeunes générations qui portent l'avenir du pays. L'Eglise catholique est tout particulièrement engagée dans le développement universitaire" au Mozambique.

"L'application de l'Accord de paix de Rome, dont on a fêté le dixième anniversaire le 4 octobre, a été abordée en convergeant sur la nécessité de parvenir à une réconciliation nationale complète. Et puis les parties se sont félicitées de la reprise programmée des travaux en vue d'un accord entre le Mozambique et le Saint-Siège".

M. Guebuza avait rendu visite le mardi 6 novembre à la communauté catholique Sant'Egidio sous l'égide de laquelle cet accord avait été négocié.

La visite de M. Guebuza en Italie s'est conclue jeudi par une rencontre avec le monde des entreprises, à l'issue de laquelle le sous-secrétaire italien au Commerce Mauro Agostini a souligné "l'évolution économique positive" du Mozambique avec un taux de croissance parmi les plus élevés d'Afrique. Le pays peut devenir "une destination intéressante pour les investissements italiens". (source : VIS)

retour aux dépêches