Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 novembre 2007 (semaine 45)
 
-
2007-11-08 - USA
S'AFFIRMER POUR LA PAIX AU MOYEN ORIENT

Un groupe de responsables chrétiens, juifs et musulmans exhorte Condoleezza Rice le gouvernement du président George W. Bush à jouer un rôle "plus marqué" dans la préparation d'"un sommet pour la paix" au Moyen-Orient.           

"Nous pensons qu'un leadership plus affirmé de la part des Etats-Unis est nécessaire à l'approche de la conférence, afin d'améliorer les conditions sur le terrain et de parvenir à un accord sur les principes visant à résoudre les questions relatives au statut final", écrivent ce sresponsables religieux, dans une lettre adressée le 1er novembre à la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice.           

Parmi les mesures qui doivent être prises, estiment les signataires, il faut "oeuvrer pour mettre fin à toutes les attaques et contre-attaques violentes en obtenant un cessez-le-feu global, faire pression sur l'Autorité palestinienne pour qu'elle confisque les armes illégales et dissolve les milices, et faire pression sur Israël pour qu'il gèle le développement des colonies et facilite le déplacement des Palestiniens dans la Bande de Gaza en réduisant le nombre de postes de contrôle militaires".           

La déclaration de l'Initiative nationale du leadership interreligieux pour la paix au Moyen-Orient (NILI) a été signée, entre autres, par le pasteur Michael Livingston, président du Conseil national des Eglises des Etats-Unis (NCC).           

"Nous avons la conviction que les Etats-Unis peuvent et doivent insister pour que ces mesures et d'autres mesures soient appliquées à l'approche de la Conférence d'Annapolis et immédiatement après", ont fait savoir les leaders religieux dans leur lettre.           

Condoleezza Rice avait rencontré les responsables de la NILI en janvier et les leaders religieux ont rencontré R. Nicholas Burns,secrétaire d'Etat adjoint chargé des affaires politiques. Ils vont le rencontrer de nouveau avant le sommet, qui doit débuter fin novembre à Annapolis, dans l'Etat du Maryland.           

Au nombre des responsables religieux ayant signé la lettre, figurent aussi Mark Hanson, évêque président de l'Eglise évangélique luthérienne d'Amérique, le rabbin Peter Knobel, président de la Conférence centrale des rabbins américains, Mgr William Skylstad, président de la Conférence épiscopale des Etats-Unis, et Sayyid Muhammad Syeed, directeur national du Cercle islamique d'Amérique du Nord. (source : ENI)

retour aux dépêches